Mort et résurrection

« La question de la mort est un sujet incontournable mais qu’on préfère souvent éviter », annonçait le programme de ce vendredi 05 avril.

Et la résurrection, qu’est-ce que cela change ? Comment on ressuscite ?

C’est Anne-Noëlle Clément venue pour une deuxième conférence qui a abordé ce thème, ô combien difficile, devant un auditoire aux sensibilités variées.

Une conférence riche de repères bibliques de l’ancien et du nouveau testament, de notions théologiques et différents repères anthropologiques pour approcher un peu plus le sens de la mort de Jésus, de la croix, aborder le mystère de sa résurrection, parler de notre constitution humaine et de notre propre résurrection.

Cette soirée s’est poursuivie en petits groupes pour des échanges qui ont fait naître de nombreuses interrogations.

Le temps a manqué pour poursuivre nos échanges. Comme le faisait remarquer le Père Stéphane-Jacques : « cette conférence sera réussie si vous repartez avec davantage de questions que de réponses ! » Pari tenu, le sujet mérite d’être médité, approfondi… Sur ce sujet qui est au cœur de notre foi, les occasions ne manqueront sûrement pas !

Quelques pépites  :

¨ « La croix exprime une double relation au Christ : relation avec les hommes, en particulier les exclus et une relation d’obéissance »

¨ « Jésus Christ ne fait pas la volonté de Dieu en mourant sur la croix mais en se faisant serviteur »

¨ « La Cène est le lieu où le Christ dispose de sa vie et en fait un don »

¨ « La résurrection est un acte de foi qui n’est pas racontable mais qui parle aux croyants »

¨ « La Gloire est l’être de Dieu tel qu’il se donne à voir, tel qu’il est manifesté en Jésus »

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine conférence le 03 mai avec Fabien Revol.

« La science prouve que Dieu n’existe pas ! », « Au contraire, la science prouve que Dieu existe ! »

Aujourd’hui, on entend tous les points de vue…Qu’en disent les scientifiques ? Les théologiens ? La science peut-elle « prouver » ou non Dieu ? En tant que chrétien, comment être dans une relation au plus juste et vraie avec le discours scientifique ? Dissipons les idées reçues et faisons quelques belles découvertes ensemble !

Fabien Revol, scientifique de formation et théologien, est la personne idéale pour nous accompagner sur ce sujet dans une soirée qui s’annonce exceptionnelle !

Evelyne Gregorio et Anne Doutriaux