Mois de mai, mois de Marie

Quelle figure importante dans notre vie spirituelle ! Elle est celle qui nous conduit à Jésus. Marie a accueilli le projet de Dieu pour elle, en devenant mère.

En tant que soignante en pédiatrie, elle est celle à qui je confie toutes les mamans que je côtoie. Dans mon métier, accompagner des enfants c’est se préoccuper de leur santé tout autant que de leur croissance physique et psychologique. Mais impossible de le faire sans prendre soin des parents : écouter leurs joies, leurs peines et surtout, tout ce qu’ils connaissent de ce petit être…ou de ce grand adolescent.

Voir au quotidien l’attachement maternel se développer, se transformer est un cadeau. Je garde en tête que, même lorsque les mères ne sont pas en capacité d’élever leurs enfants, elles les ont accueillis plusieurs mois au creux de leur être (et pas seulement de leur ventre !).

Parfois il faut que les soignants soient là pour encourager, soutenir et entourer l’enfant et sa mère. Quand la maladie ou le handicap fait irruption c’est aussi le rôle de la mère qui est chamboulé : quand nourrir son enfant est compliqué, quand l’apaiser avec des mots et des caresses ne suffit plus, quand il faut le confier à des soignants pour entreprendre des traitements parfois lourds, répétés, quotidiens. Alors pour tout cela l’Amour et les prières d’une mère rejoignent Marie, qui elle aussi a connu la douleur d’accompagner son Fils jusqu’au bout.

Dans mon parcours de foi, la place de Marie a évolué. Après avoir confié mes prières à ma maman du Ciel, je me suis tournée vers la jeune femme, comme une amie, puis vers la mère de famille qui a connu les joies et les peines de la grossesse, de la naissance, des étapes de l’enfance. J’imagine Marie, elle aussi, s’émerveiller des premiers pas de Jésus, s’inquiéter de le couvrir assez, de le nourrir correctement. Bien sûr pour elle, pas d’appréhension pour trouver une crèche, d’hésitation pour choisir une école, de discussion autour de l’âge du premier portable. Pas tout cela, mais tout l’Amour d’une mère, la fatigue, les interrogations et les joies.

En ce mois de mai, je vous invite à prier Marie pour qu’elle illumine chaque mère de la joie de cette belle mission d’aider à la croissance de chaque enfant qui lui est confié.

Bérengère D