Carême et œcuménisme

Comme chaque année, au cours de l’un des quarante jours de retour vers Dieu, protestants et catholiques de notre territoire paroissial se sont
retrouvés au temple de Chabeuil, pour un temps de prière, de jeûne et de partage.

Ainsi, le 22 mars, à 19 heures, réunis à plus de trente autour du Père Stéphane-Jacques et du Pasteur Gérémie, nous avons écouté et médité le psaume 103 (102) qui nous rappelle la bienveillance, la miséricorde, la fidélité, la tendresse du Seigneur. Puis, l’évangile de Matthieu (25, 31-46) nous a évoqué la Parousie, le retour du Christ dans la gloire. Alors seront bénis du Père ceux qui auront pris soin de leurs prochains dans la peine : les pauvres, les malades, les étrangers, les prisonniers ; car chaque fois qu’ils l’auront fait à l’un de ces plus petits, c’est au Seigneur Jésus lui -même qu’ils l’auront fait.

Pour concrétiser cet appel au partage avec nos frères souffrants, Lionel Bonhomme nous a présenté l’association Kantuta – du nom d’une fleur des hauts plateaux andins, emblème de la Bolivie – fondée en 1997 pour faire connaître la musique et la culture des Indiens d’Amérique latine et soutenir moralement et financièrement les communautés qui y vivent. Ainsi a été aidée la réalisation de projets de garderie-école en équateur, d’atelier de broderie tissage en Bolivie, et aujourd’hui, de constructions de passerelles – stricto sensu – pour faciliter la scolarisation des enfants de la Cordillère, en raccourcissant leurs trajets quotidiens. Et cet appel a été entendu puisque la collecte effectuée au moment de la frugale collation, pain et pomme, a permis de remettre 424 € à l’association.

Et nous sommes repartis accompagnés de la paix que nous donne le Seigneur, lui le « pèlerin embusqué dans notre aventure humaine, lui qui est présent à toutes nos aurores et tous nos crépuscules, lui qui nous bénit et nous garde », lui qui « est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

Anne-Marie