A la une … Lettre à notre nouvel évêque, Mgr François DURAND

Monseigneur,

Quelle grâce et quelle joie pour nous d’accueillir notre nouveau pasteur à quelques jours de la grande fête de Pâques !

Nous étions très nombreux, ce dimanche 10 mars 2024 après-midi au Palais des Sports Pierre-Mendès-France de Valence, pour vous entourer lors de la très belle cérémonie de votre ordination épiscopale. Grâce aux très nombreux bénévoles, qui ont souvent agi dans l’ombre, ce temple dédié aux sports est devenu, le temps d’une journée, une cathédrale qui a pu accueillir plus de 3000 personnes venues des 4 coins de l’horizon.

En présence du nonce apostolique en France, Monseigneur Celestino Migliore, représentant sa Sainteté le Pape François, la cérémonie était présidée par Monseigneur Olivier de Germay,  archevêque de Lyon. Elle regroupait de nombreuses autorités civiles et militaires, des représentants des autres religions, un parterre impressionnant d’évêques, de prêtres, de diacres, de fidèles de tout le diocèse de Valence mais aussi une très importante délégation de Lozère. Ils étaient près de 500 à être descendus de la montagne pour vous confier à nous. C’est bien la preuve que des liens très forts s’étaient tissés entre eux et vous. Qu’ils soient ici remerciés d’avoir accepté de vous laisser partir ; mais qu’ils soient aussi rassurés : nous prendrons bien soin de vous !

Nous nous sommes déjà appropriés votre devise : « Qu’ils soient un pour que le monde croie ». Nous essayons déjà de vivre en frères et sœurs et d’œuvrer pour l’annonce de la Parole de Dieu qui est la mission de tout chrétien. Mais nul doute que vous saurez nous enseigner toutes les faces cachées de cette belle prière du Christ lui-même.

Lors de votre allocution, vous nous avez délivré un message fort :

« Nous ne nous trompons pas quand nous écoutons le cri de ceux qui souffrent et la clameur de la Terre.

Nous sommes sur la bonne voie quand nous accueillons ceux qui cherchent paix et liberté intérieure et vont jusqu’à demander le baptême et la confirmation et quand nous célébrons l’Eucharistie de manière belle, sobre et soignée.

Chaque fois que nous approchons de la Croix du Christ, nous nous approchons des uns des autres et notre communion s’en trouve renforcée. »

Quel programme ! Nous avons bien compris que ces thèmes vous tenaient à cœur et que vous saurez nous dire comment progresser dans leur application.

Mais vous nous avez aussi dit : « Les Drômois sont des gens cultivés, qui ont des choses à dire et de l’énergie à revendre ». Vous avez tout à fait raison ! Il nous tarde de vous recevoir pour vous le prouver et pour vous faire découvrir toutes les richesses de notre belle paroisse Saint-Martin de la Plaine de Valence.

A très bientôt donc.

Nous prions pour vous ; priez pour nous.

Les paroissiens de Saint-Martin de la Plaine de Valence