Entrée en Église

Le premier dimanche de l’Avent lors de la messe à Chabeuil nous avons pu assister à l’entrée en Église de deux jeunes femmes catéchumènes adultes. Chaque année nous avons la joie d’avoir des nouvelles personnes qui entament un parcours vers le baptême, confirmation que l’Esprit Saint appelle toujours. Pour nous, immergés souvent depuis longtemps dans la religion et nos rites d’Église, cela peut sembler normal mais quand on connaît le parcours des catéchumènes, comment et pourquoi elles ont frappé à notre porte, la symbolique d’une entrée en Église prend une autre dimension. Ils sont rares et précieux ces moments où on est accueilli par une assemblée, appelés à ouvrir ses yeux, ses oreilles, son esprit et son cœur vers un chemin de vie avec la promesse qu’une personne sera toujours là pour nous aider, le Christ.

Vivre l’espérance d’une vie nouvelle et éternelle que nous enseigne les paroles du Christ, lui qui a donné sa vie pour nous sauver du péché, est un premier passage qui les amènera à une nouvelle naissance lors de leur baptême. Nos rites d’Église prennent toutes leurs valeurs quand on accueille une personne en recherche de sens de sa vie, d’une vie spirituelle car elle devient unique enfant de DIEU, reconnue parmi nous, appelée à être ses frères et sœurs.

Être accompagnant d’adultes pour le baptême, c’est l’occasion de s’ouvrir au monde comme nous le demande notre pape François. C’est un enrichissement personnel au contact de l’autre et une façon de redécouvrir notre foi. L’Esprit Saint appelle, il est surtout celui qui convertit, retourne les cœurs vers le Christ. Nous, accompagnants, ne faisons que partager la bible et la vie de l’Église catholique avec la messe. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de ne pas être à la hauteur. Ces nouvelles conversions nous montrent que l’Église et l’évangélisation sont toujours d’actualité dans notre monde.

Le Cardinal François Bustillo nous aide, au cœur du dimanche des missions, à nous préparer à repartir en disciples-missionnaires dans nos diocèses en nous proposant une réflexion sur l’être du disciple-missionnaire :
https://catechese.catholique.fr/demarche-kerygma/conferences-homelies/ ou taper « kerygma 2023 » puis cliquer sur conferences-homelies et choisir 3ème conférence : « Vivre en disciple-missionnaire ».

Il nous dit entre autres : « Avant d’être missionnaires on est des disciples. Le disciple se laisse guider. ». Alors n’ayons pas peur et faisons confiance à l’Esprit Saint pour qu’il nous aide à accompagner tous ceux qui frappent à la porte de notre Église.

Quand on voit nos jeunes catéchumènes lors de leur entrée en Église on ressent ce qu’il nous dit : « Dans ce monde auquel nous sommes envoyés, je vois des défis passionnants pour être le sel et la lumière du monde (cf. Mt 5,13-14). Un missionnaire de Jésus apporte du goût à la vie pour qu’elle soit lumineuse. ». L’Église a encore un rôle à vivre avec une évangélisation basée sur l’amour de Dieu résumée dans le KERYGME défini par le pape François : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ».

Guy, un des accompagnateurs qui espère voir encore beaucoup de nouveaux catéchumènes adultes et de nouveaux accompagnateurs.

“Mon entrée en église s’est très bien déroulée, je me suis sentie très bien accompagnée et entourée. J’ai eu un sentiment de joie et de bonheur au moment de la remise de ma bible”.

Une catéchumène