Formation des servants d’autel

Le 2 décembre dernier, en ce début d’année liturgique, un temps de formation était organisé pour les servants d’autel. 16 enfants et adolescents étaient présents, de quoi assurer un beau service de la liturgie !

Ils se sont d’abord retrouvés pour une partie de bowling afin de mieux se connaître. Puis, par groupe d’âge, ils ont appris ou révisé les différents objets liturgiques à l’église, puis ils se sont entraînés avec des exercices pratiques : porter les cierges, sonner les clochettes, encenser, s’organiser pour la procession d’entrée, etc. L’après-midi s’est conclue par un goûter avec de délicieuses gaufres, le gros pot de Nutella y est passé !

Merci à Sabine, Bénédicte, Mathilde et Marie pour la logistique et les gaufres, ainsi qu’à Dorian, Martin et Donatien qui ont assuré l’encadrement et la formation avec notre curé.

Petite anecdote : nous avons eu un bel échange avec le responsable du bowling, très touché de voir des servants d’autel dans son établissement : il servait la messe quand il était plus jeune et était très heureux de voir que ça existait encore !

Marie et Thomas Bricheux