Lumière de la paix de Bethléem

Le dimanche 10 décembre, à la cathédrale de Valence, les 3 groupes Scouts et Guides de France de Valence, ainsi que le groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, accueillaient 300 jeunes scouts de toute la Drôme et l’Ardèche (scouts de France, éclaireurs, scouts d’Europe, …) pour partager la Lumière de la Paix de
Bethléem. Éric Lorinet, l’administrateur diocésain, et Guillaume Teissier, recteur de la cathédrale, étaient présents, ainsi que deux pasteurs de l’église réformée.

Pour partager largement avec d’autres ce geste de paix, les organisateurs de l’événement avaient invité les communautés arméniennes locales – qui ont été représentées par un prêtre, un pasteur, et des jeunes – et la communauté musulmane de Valence , représentée par une personne de la mosquée de Valence.

Au cours d’une belle célébration œcuménique, dans la cathédrale pleine, nous avons prié pour la paix, partout dans le monde, et autour de nous, et partagé la Lumière de la Paix de Bethléem, apportée par Naïla, une jeune éclaireuse valentinoise, qui faisait partie de la délégation de jeunes scouts qui étaient allés chercher la Lumière en Autriche, et revenaient tout juste de Vienne.

Depuis 1986, une bougie est allumée chaque année dans la grotte de la Nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis cette lumière est diffusée à travers toute l’Europe par des scouts chrétiens, en signe de paix. Compte tenu du contexte en Israël cette année, la lumière partagée est celle recueillie l’année dernière, qui a été entretenue par des religieuses.

Rempli de cet esprit de paix et de fraternité, nous viendrons partager avec vous cette Lumière de la Paix de Bethléem à Chabeuil, le dimanche 7 janvier à 11h, lors de la messe de l’Épiphanie.

Gonzague Doutriaux, responsable du groupe Scouts et Guides de France Valence III