Nettoyage de l’église de Chabeuil

Pour ceux qui croient que les églises sont autonettoyantes, voici la preuve que ce n’est pas le cas. Pour que l’église de Chabeuil rayonne à Noël, deux équipes se sont succédées pour son nettoyage. Le dimanche 3 décembre, les scouts et guides d’Europe nous ont fait la joie de venir avec entrain et dynamisme pour passer l’aspirateur sous les lourds bancs de l’église.

Puis le 11, c’est une équipe de bénévoles qui est venue compléter le nettoyage et faire la crèche pour Noël, avec plein d’énergie et d’enthousiasme.

L’église de Chabeuil n’est pas la seule à avoir besoin d’un coup de nettoyage au moins deux fois par an, après les
Rameaux et pour Noël. L’église est ouverte à tous. Depuis la loi de 1905, c’est souvent un patrimoine communal qui nous a été transmis par nos ainés. Nous devons le transmettre aux générations futures. Il a une valeur inestimable qui est autant spirituelle qu’architecturale et sociétale.  Pensons à faire vivre nos églises et à les valoriser. Une église, étymologiquement : assemblée du peuple, est faite pour être ouverte au public, pour servir le bien public et pour être d’accès gratuit. C’est donc non seulement un repère incontournable dans le paysage communal mais aussi, par nature, un lieu d’accueil et de rassemblement.

Donc où que vous soyez, pensez à prendre soin des églises et faites les vivre.

Chantal Gourdol