Il était une fois Dieu et les hommes (2ème partie)

Vendredi 15 décembre, nous avions rendez-vous pour la quatrième soirée de notre cycle de conférences. « Il était une fois Dieu et les hommes (2ème partie .

Jésus, fils de Dieu ? Vraiment Dieu ? Vraiment homme ? La trinité, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose pour nous, pour notre vie de
chrétiens ?

Dans une conférence passionnante, Anne-Noëlle Clément, notre intervenante, nous a proposé un regard sur ces questions en partant du mystère de l’Incarnation et de la
Trinité, au cœur de l’expérience chrétienne.

Quelques pépites :

« Avant d’être des dogmes, l’Incarnation et la Trinité sont au cœur de l’expérience chrétienne. » (suivi de beaucoup d’exemples qui montrent que rien qu’en allant à la messe, on « parle » déjà de la Trinité sans le savoir !).

« Le Verbe s’est fait frère », disait Christian de Chergé.

« L’Incarnation change tout ! » (A-t-on toujours conscience du caractère surprenant, voire « scandaleux », d’un Dieu qui s’incarne ?).

« La Trinité est un modèle pour l’unité des chrétiens, une unité dans la communion mais avec des différences ».

« Quand nous tenons notre Évangile dans nos mains, nous devrions penser qu’en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous, pour que son cœur, greffé sur le nôtre, son Esprit branché sur notre esprit, nous recommencions sa vie dans un autre lieu, un autre temps, une autre société humaine » Madeleine Delbrêl

« Nous sommes appelés à reproduire autant que possible sur terre, le même mouvement d’amour mutuel qui unit aux cieux les trois personnes du Dieu Trinitaire ».

Rendez-vous le vendredi 12 janvier à 19h pour le repas et à 20h pour la prochaine conférence, toujours à François Gondin, sur le thème L’Église, à quoi ça sert ? Nous aurons le plaisir d’accueillir Mgr Alain Planet, évêque émérite du diocèse de Carcassonne et Narbonne depuis mars 2023.

Evelyne Gregorio, Anne Doutriaux