Lors du carême 2023, pain et pommes de nouveau associés à la prière œcuménique

Le vendredi 31 mars dernier, la paroisse protestante de Chabeuil-Châteaudouble et la paroisse catholique de Saint-Martin ont renoué avec une pratique mise en sommeil, complet en 2020 et 2021, puis plus léger en 2022, sous l’effet de la crise sanitaire. De nouveau, des chrétiens se sont donc rencontrés pendant le carême au temple de Chabeuil, pour prier ensemble et partager avec des frères dans la détresse.

Autour du Pasteur Gérémie et du Père Stéphane-Jacques, plus d’une trentaine de personnes ont ainsi chanté, écouté la Parole (Actes 11, 19-30), et partagé pain et pommes (du verger de Nazareth). Cette année, l’association choisie en tant que destinataire de leur offrande a été, comme déjà deux précédentes fois, Medair, association chrétienne dont le siège français est à Chabeuil, et qui intervient dans l’urgence aux côtés de ceux dont la vie est bouleversée par la guerre, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines qui peuvent en découler. Son action auprès des plus vulnérables est enracinée dans la prière et s’appuie sur la conviction que chaque être humain est à l’image de Dieu et donc, que ce qui est fait au plus petit d’entre eux est fait au Seigneur lui-même. Si l’urgence du printemps 2022 avait été pour l’équipe œcuménique organisatrice de ce temps fort, l’aide aux Ukrainiens frappés par la guerre, il est apparu cette année que les victimes des  puissants séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie, avaient besoin de la matérialisation de notre compassion. Ce sont 415€ qui ont ainsi été remis à Medair pour aider cette ONG à soulager les souffrances des si nombreux habitants qui en ont pâti, en particulier les Syriens pour qui la catastrophe naturelle a représenté une sorte de double peine après les longues années de guerre qu’ils ont endurées et endurent encore, alors que les secours internationaux se sont plutôt concentrés, pour des raisons matérielles et diplomatiques sur le territoire turc.

Ainsi, cette rencontre œcuménique a été l’occasion de donner du sens au carême, en agissant en disciples du Christ : priant, jeûnant, partageant avec quelques uns e nos si nombreux frères souffrants, pour les remettre debout en leur redonnant espoir et dignité.

Anne-Marie Jammes