L’œcuménisme aussi fait sa rentrée

Après une longue période de vaches maigres – Covid, entre autres, oblige – voici que le temps des vaches grasses semble revenu pour le service de l’œcuménisme sur le territoire de la plaine de Valence, regroupant notre paroisse Saint-Martin et la paroisse réformée de Chabeuil – Châteaudouble.

Ainsi, quelques-uns d’entre nous, dont le père Stéphane-Jacques, ont eu la joie de participer au culte d’accueil du pasteur Gérémie Nguea, le 25 septembre, au temple de Chabeuil. De nombreux chants ont loué le Seigneur et rappelé qu’Il nous veut à son service. Le commentaire de l’Évangile du jour
(Lc 16, 1-13) par le pasteur Christophe Denis, insistait, comme l’homélie de notre curé aux messes de ce 25ème dimanche du temps ordinaire, sur le repli sur lui-même exercé par l’homme riche, sur ses portes fermées, son refus de s’ouvrir à son prochain, symbolisé par Lazare, et donc à Dieu dont il n’attend rien, sa richesse matérielle lui suffisant. La conclusion de la prédication nous mettait devant notre responsabilité individuelle d’accueillir ou non la résurrection du Christ, et de répondre ou non à son appel. Ce choix, le pasteur Gérémie l’a fait, ce qui l’amène à effectuer auprès de nos frères réformés ses deux années de proposanat, au cours desquelles il découvrira et apprendra son ministère, en se centrant sur la vie quotidienne de cette paroisse de l’EPUDF. Trois jours après, première réunion des équipes œcuméniques des deux paroisses en ce début d’année pastorale. Pour entretenir et faire progresser l’unité des chrétiens, voulue, telle un marqueur de leur identité, et un acte d’évangélisation par le Christ lui-même (Jn 17, 21), voici les événements proposés :

– le vendredi 2 décembre 2022 à 19h en l’église-temple de Beaumont, célébration œcuménique d’entrée en Avent, suivie d’une soupe ;

– le jeudi 19 janvier 2023 à 19h, à Beaumont, temps de prière pour entrer dans la Semaine de l’Unité Chrétienne.

– le dimanche 22 janvier 2023 à 10h30 en l’église de Chabeuil, célébration de cette même Semaine, et à la suite, le verre de l’amitié ;

– le vendredi 31 mars 2023 en soirée, au temple de Chabeuil, temps de prière (avec pain et pomme cette année).

D’autres rencontres sont en cours d’élaboration et seront annoncées dans le BIPER.

Beau programme, non ? Demandons au Seigneur, Lui qui reste fidèle aux promesses faites. à son peuple (He 10,23), de nous aider dans son déroulement. Et soyons nombreux à y prendre part…

Anne-Marie Jammes