Un nouveau diacre pour la paroisse !

La célébration d’ordination aura lieu aux Sanctuaires de Châteauneuf de Galaure le samedi 26 novembre 2022 à 16h

Tous les paroissiens sont invités, merci d’envoyer un mail à Stéphane  (voir détails dans l’invitation ci-dessous) si vous vous joignez au repas partagé, pour qu’il puisse estimer le nombre de personnes présentes

Après le doyen Henri Béal, puis Michel Delaye, décédé en 2010, Patrick Puttevils ordonné récemment, Stéphane Belval va servir comme diacre dans votre paroisse et ailleurs.

Le diacre est configuré au Christ serviteur : il n’a pas le monopole du service mais la charge, pour rappeler à toute l’Église qu’elle doit être servante, comme le Christ l’a fait. Au niveau liturgique (le plus visible), le diacre assiste le prêtre, lit l’évangile, peut prêcher, prépare l’autel, élève le calice à la fin de la prière eucharistique, invite à se donner la paix et renvoie l’assemblée à la fin de la messe. Si son étole est en travers, ce n’est pas parce qu’il est distrait ou que sa femme a oublié de veiller ! Cette tenue rappelle la tenue du Christ prenant le tablier (la dalmatique) pour laver les pieds de ses disciples. Le diacre peut aussi baptiser et marier ; comme tous les baptisés, il peut célébrer des funérailles. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi un ministre ordonné, présent dans le monde : son travail, ses autres activités, ses loisirs, etc. sont signes d’une Église qui se fait proche, une Église en sortie pour reprendre une citation connue.

La formation se déroule en 3 ans + 3 autres : après une année de discernement, le candidat et son épouse entrent en formation pour 3 années chargées (un week-end par mois et une session de 4 jours fin août), pour la théologie dans toutes ses composantes, l’exégèse, un peu de philosophie, de pastorale, d’études pratiques. Pendant cette formation, des groupes de parole sont organisés pour aider les candidats et les épouses à avancer, y compris dans la vie de couple, et se préparer à ce ministère particulier. Après l’ordination, 3 années plus légères puis la formation continue. C’est aussi l’occasion de découvrir la variété de l’Église, par la diversité des candidats en formation et le fait que 3 diocèses (Viviers, Grenoble et Valence) se sont unis pour former au diaconat permanent. En même temps, une équipe d’accompagnement plus locale aide le candidat et son épouse à réfléchir.

Comme vous le voyez, c’est riche ! Mais il reste à accueillir le nouveau diacre et à le former sur le tas : il saute dans le grand bassin ! Et même si on lui a appris à nager théoriquement et qu’il a déjà largement vécu une vie de chrétien, il change de statut. à vous de l’aider à nager !

Éric Lorinet, délégué épiscopal à la formation aux ministères.

Qu’est-ce que le diaconat ?  Réponse en vidéo :