Les cloches du clocher de Chabeuil ont de nouveau retenti  le 28 juin 2022 !

Les cloches du clocher de Chabeuil ont de nouveau retenti  le 28 juin 2022

Les campanistes de la société Bodet sont venus le 13 juin pour trois semaines, ce qui est un important chantier. Le beffroi de cinq tonnes, en chêne de Dordogne, est arrivé en pièces détachées comme un énorme mécano. Il a été hissé et imbriqué en haut du clocher pour pouvoir recevoir les trois cloches, comme on peut le constater sur la photo. Deux moutons omégas supportant les cloches ont remplacé les anciens, un premier de 1450 kg et le second de 425 kg. Le système électrique a été renouvelé pour être en conformité et pour pouvoir actionner les cloches depuis la sacristie. D’autres travaux sont prévus plus tard, pour sécuriser la montée dans le clocher et empêcher les pigeons d’y entrer.

Les deux campanistes, spécialistes de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien des cloches, dont le métier est entré dans le dictionnaire seulement depuis 2008, nous ont dit que le travail réalisé permettra de transmettre ce patrimoine pour au moins 150 ans. Ce savoir-faire ancestral a été transmis et dénommé ainsi depuis au moins le Ve siècle. Ce terme vient du nom latin campana, la cloche. Le métier est placé sous l’égide de St Paulin, originaire de Bordeaux, gouverneur de la Campanie en Italie, puis évêque de Nole (Italie). Il est contemporain de St Augustin et brille par sa sagesse. Après la perte d’un nouveau-né, lui et sa femme distribuent leurs biens aux pauvres. Ils se retirent à Nole près de la basilique, vivant dans une chasteté fraternelle, à un rythme monastique. Ils pratiquent l’amitié spirituelle. Paulin crée et chante celle-ci tout en ayant une action pastorale. Espérons que les cloches de Chabeuil puissent sonner cette amitié spirituelle, à tous ceux qui voudront l’entendre.

Dans un précédent article, nous avions présenté la plus petite des cloches. Les deux autres pèsent 658 et 1416 kg.

La plus grosse se nomme Marie Immaculée. Elle a été fondue par le fondeur Burdin Ainé à Lyon en 1879. Sa marraine est Mme Lacroix St Pierre et le parrain M. Lacroix St Pierre habitant le château du même nom, route de Crest. Elle émet la note « Ré dièse 3 ». La seconde est la plus récente. Elle a été fondue par la Sté Paccard d’Annecy et bénite par l’évêque Camille Pic le 27 août 1933. Elle se nomme Camille, Claude, Marie, Jeanne, Thérèse. Sa marraine est Mlle Claudette Lambert et son parrain est Pierre Cyprien Camille Sayn, père de Jérôme Sayn, photographe à Chabeuil. Elle émet la note « FA dièse 3 ».

Une inscription sur cette cloche appelle à la fraternité humaine et à la paix entre les hommes. Après 90 ans cette demande est toujours d’actualité, au vu de la période que nous traversons. Déjà en 2019, lors du 27ème voyage apostolique historique du Pape François aux Émirats Arabes Unis, celui-ci avait été placé sous le signe de la rencontre interreligieuse et de la « fraternité humaine ». À cette occasion, le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar Ahamad al-Tayyib avaient signé un document sur « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Celui-ci se voulait « un guide pour les nouvelles générations envers la culture du respect réciproque, dans la compréhension de la grande grâce divine qui rend frères tous les êtres humains ». Mettons dans nos cœurs à profit cette demande.

Chantal Gourdol