Les étoiles de Saint Jacques

Les étoiles de Saint Jacques

 

La plupart des pèlerins étant partis au mois de mai pour arriver le 25 juillet à Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR 65 était peu fréquenté en ce début d’été. Pour la deuxième année consécutive, notre petite équipe de trois copines a repris le chemin et rejoint Conques-en-Rouergue, avec comme objectif d’arrivée, la ville de Nogaro dans le Gers.

Durant notre périple, nous avons traversé quatre départements : l’Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Gers. La lenteur de la marche est une grâce qui permet de profiter des magnifiques paysages, d’écouter le chant des oiseaux ou le bruissement du vent dans les arbres, de s’arrêter ici ou là pour discuter avec les habitants qui se prêtent volontiers à un moment de causette, de se rafraîchir dans un accueil pèlerin que des « anges gardiens » alimentent en boissons fraîches ou chaudes, petits gâteaux ou fruits moyennant quelques euros laissés en donativo (le pèlerin donne ce qu’il veut ou peut). L’histoire et la géographie de ces différentes régions promettent aux pèlerins de passage une grande diversité culturelle et traditionnelle.

Au cours de nos étapes nous avons eu le plaisir de traverser plusieurs villages classés « plus beaux villages de France »,et de visiter des bâtiments classés « historiques ».

Chemin de spiritualité et de confluence socioculturelle, la Via Podensis par le GR 65 « premier itinéraire culturel européen » est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Parmi les lieux les plus marquants se trouvent la cathédrale de Cahors abritant la Sainte Coiffe, relique qui aurait enveloppé la tête du Christ lors de sa mise au tombeau ; le Pont Valantré, pont fortifié du XIVe siècle ; la cité médiévale de Lauzerte ; l’abbaye Saint Pierre de Moissac et son cloître du XIe siècle ; Auvillar et ses monuments remarquables (tour de l’horloge, la halle aux grains…) ; Lectoure, ville thermale d’une grande richesse patrimoniale (Cathédrale Saint Gervais et Saint Protais, chapelle des Carmélites, château des comtes d’Armagnac…) ; La Romieu et sa collégiale, fermée au peuple jusqu’à la Révolution et dont l’accès se fait au travers du cloître gothique.

Durant le chemin, nous avons rencontré des pèlerin.e.s de tous âges et de toutes origines, aux histoires singulières et aux motivations variées. Grâce aux quelques mots échangés ou aux partages profonds et riches, ces rencontres imprévues et incroyablement opportunes ont été autant de petits cadeaux du chemin.

La chaleur accablante des derniers jours a contraint notre petite équipe à raccourcir les étapes et revoir notre objectif de quelques kilomètres pour terminer à Condom, au gîte « le Champ d’étoiles » !

« Le pèlerin a les pieds sur la terre et les yeux tournés vers les étoiles : les pieds dans ses chaussures bien posées sur l’humus des réalités quotidiennes, ne fuyant pas la vie, sachant que l’effort, la fatigue, le soleil ou la pluie, le bonheur et le malheur sont notre lot à tous. Mais il regarde vers les étoiles, la voie lactée, le champ d’étoiles, pour trouver la sienne, celle qui éclairera sa vie » Père Bernard Gourier

Evelyne Gregorio