Retour sur le Parcours Effusion de l’Esprit-Saint

Du samedi 14 mai au samedi 4 juin, veille de la fête de Pentecôte, l’assemblée charismatique « le Fleuve de Vie » a vécu un parcours pour se préparer à recevoir l’effusion (ou renouvellement) du Saint-Esprit.

L’effusion du Saint-Esprit : c’est une grâce que l’on demande humblement à Dieu pour que l’Esprit-Saint, reçu dans le sacrement du baptême et de la confirmation porte ses fruits en nous.

Le but de ce parcours, c’est de permettre à chacun de vivre une vraie conversion, d’accueillir le Christ comme Seigneur et Sauveur de sa vie, de comprendre la réalité et la misère de notre péché et, en même temps, de découvrir l’amour et la miséricorde infinie de Dieu pour chacun de nous ; enfin, nous disposer à demander de tout notre cœur de nous transformer et de faire de nous ses instruments pour le servir.

Chaque rencontre a débuté par un temps de louange et par l’invocation de l’Esprit-Saint. Puis un topo-vidéo était proposé suivi d’un temps de partage en petits groupes, d’une démarche personnelle et d’un témoignage.

¨ Le thème de la 1ère rencontre : « La Promesse de l’Esprit-Saint dans l’Histoire du Salut », nous a rappelé combien Dieu est fidèle, même si nous sommes infidèles, et combien est précieuse la promesse de Dieu de nous envoyer l’Esprit.

Cette histoire du Salut est notre histoire, elle est mon histoire. L’Esprit-Saint continue d’écrire à travers nous. Il agit en nous pour que l’amour de Dieu se communique. Il nous permet d’aimer d’une manière nouvelle.

Dans mon histoire, qui est Jésus pour moi aujourd’hui ? Comment me rejoint-il dans mon histoire ?

¨ « Comment Jésus-Christ est Sauveur de toute l’humanité et mon Sauveur » ? question développée lors de la 2ème rencontre nous rappelant la nécessité d’une conversion, d’une transformation, pour (re)mettre Dieu au centre de notre vie.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » reconnaît Thomas le soir de la résurrection. C’est le cri de toute l’Église, c’est notre cri. Reconnaître que Jésus est Celui qui vient pour me sauver (pardon des péchés et guérison profonde) et qu’Il veut régner dans toute ma vie.

Qu’est ce qui me bloque et m’empêche de mettre le Seigneur à la première place ? Que dois-je changer dans ma vie ?

¨ 3ème rencontre : « Le but de la vie chrétienne, c’est l’acquisition du Saint-Esprit » (St Séraphim de Sarov)

C’est avant tout une initiative de Dieu dans laquelle Il se manifeste d’une manière spéciale comme une personne vivante et proche.

Une initiative de Dieu qui demande :

• une libre réponse de notre part
  • un désir profond de s’ouvrir de manière nouvelle à l’Esprit-Saint
  • notre confiance dans la réponse que Dieu fera à notre prière
  • notre volonté de participer à l’œuvre de Dieu en nous donnant davantage à Lui
  • un vrai désir de conversion spécialement par rapport au péché de notre vie

L’Esprit-Saint ne nous sauve pas tout seul, Il nous sauve dans l’Eglise – c’est l’expérience d’une solidarité ecclésiale plus réelle et plus concrète.

¨ Au cours de la 4ème rencontre, en présence de notre curé, chacun a pu faire la démarche personnelle de demander l’effusion du Saint-Esprit devant Jésus présent sur l’autel, suivie de l’imposition des mains du prêtre.

Des chants de louange et d’action de grâces ont conclu cette rencontre fraternelle, rencontre qui s’est poursuivie autour d’un repas partagé au Parc de Lorient.

Pour rappel, l’assemblée de louange, ouverte à tous, se réunit tous les samedis matins, en l’église de Montéléger de 10h à 11h30.

Pour le Fleuve de Vie, Véronique et Marie-Claire