En route vers Pâques avec les écoles

La Semaine Sainte aux Primevères, à Montélier

Nous avons écouté l’histoire du petit âne de Béthanie qui, le saviez-vous, parle  ?!!!

Il nous a raconté l’histoire extraordinaire qui lui est arrivée il y a presque 2000 ans.
Comme nous aimons vivre les histoires que nous écoutons, nous l’avons mimée :

Tout d’abord, il nous fallait un petit âne : Edgar a accepté le rôle principal.

Emile a joué le rôle de Jésus. Baptiste et Antoine ont mimé les deux messieurs qui détachent l’ânon et Maxime, celui du maître mécontent.

Puis le cortège est parti en direction de Jérusalem. Sur son passage, la foule a posé ses manteaux pour faire un tapis bien doux. Des gens ont ramassé des rameaux et criaient sur le passage de Jésus : « Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux ». Certaines personnes étaient très mécontentes et l’un d’eux a dit à Jésus : « Empêche tes amis de chanter Hosanna, c’est un chant pour Dieu ».

Mais Jésus leur a répondu : « s’ils se taisent, ce sont les pierres du chemin qui vont se mettre à chanter ! »

 Les élèves de PS-MS-GS

La Semaine Sainte à Sainte Marie, à Montmeyran

Cette année, l’école Sainte Marie a, une fois de plus, préparé le week-end de Pâques dans la joie. Depuis plusieurs semaines, nous cheminons ensemble vers ce week-end tant attendu. Nous sommes entrés dans le Carême avec l’intervention de l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle et la vente d’oranges. Claudie et Sophie sont venues nous parler des enfants du Soudan du sud. Nous avons battu notre record de l’an dernier avec pas moins de 630 oranges vendues cette année.

En ce Vendredi Saint, nous partirons tous ensemble pour un chemin de croix dans Montmeyran, puis nous partagerons le Bol de riz dont les bénéfices iront à Saponé (village de Père Mathias), comme nous le faisons depuis 4 ans, pour aider à la scolarisation des enfants du village.

Que cette semaine sainte et ce week-end de Pâques vous comblent de joie :

« L’Amour a vaincu la mort, la lumière a vaincu l’obscurité, Christ est ressuscité ! »

Virginie Bigache et l’équipe Sainte Marie

 

En route vers Pâques, à François Gondin

Il y a quelques semaines, une dizaine de personnes et des élèves se sont réunis pour partager des idées sur ce que nous souhaiterions vivre et faire vivre aux enfants et aux jeunes de notre établissement durant ce temps pascal.

Les jeunes présents ont partagé leur souhait de faire quelque chose pour l’Ukraine et les pays victimes de la guerre. Cette action a pris la forme d’une collecte de matériel en lien avec la protection civile.

Mais ils avaient aussi envie que François Gondin se mobilise pour la paix dans le monde. L’idée est née de rassembler l’ensemble scolaire et chanter pour la paix. Des textes d’élèves ont été lus, une chanson de Johnny Clegg a uni toutes les voix, affirmant que la guerre n’est jamais une solution. Un temps partagé chargé d’émotions et de sens a été vécu la veille des vacances.

Au travers d’un film projeté à l’église, les élèves de primaire et collège ont découvert les derniers jours de la vie de Jésus et le sens de la semaine sainte. Puis un bel échange s’est fait avec le Père Stéphane Jacques à partir de leurs questions.  Ensuite chacun a été invité personnellement à écrire  ce qu’il souhaitait dire à Jésus si celui-ci arrivait là, maintenant. Tous ces papiers ont été collectés et apportés lors de la célébration du jeudi saint de la paroisse, puisque certains ont vécu la nuit extraordinaire et  ont dormi au collège. Ce petit groupe a débuté sa journée du vendredi saint par un temps de prière en plein air dans les rues de Chabeuil.

Tout ceci a donné sens au très beau décor dans le hall d’entrée de l’établissement que des élèves de 4ème ont réalisé retraçant toute la semaine sainte.

Catherine Aubenas