Ah, les vacances !

Qui ne se prend pas à rêver à l’évocation de ce mot plein de promesses ?
Enfin du temps libre, du temps pour soi, sa famille, pour faire ce qu’on n’a pas eu le loisir de lancer, du temps pour se reposer et dormir, faire du sport, s’évader loin de son quotidien et de certaines de ses lourdeurs…
Mais aussi peut-être un espace à investir, angoissant pour certains, des relations familiales pas toujours au beau fixe, de la solitude aussi, des contraintes liées à la maladie, au manque de moyens pour partir, ou d’imagination, une page à écrire….
Alors comment choisissons-nous de nous reposer cette année ?
Le Seigneur depuis le commencement, dans la Genèse 2,3, nous a invités à ce repos béni : « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa. »
Oui, le repos est bon pour nous !
Voyons ce temps comme un cadeau !
Un temps à recevoir pour prendre la mesure du travail fait pendant l’année écoulée et rendre grâce pour la création du Seigneur qui continue à chaque instant et de notre participation à cette création par notre fécondité propre.
Un temps aussi pour se ressourcer dans l’émerveillement de la beauté de ce qui nous entoure, la nature, les paysages, proches ou lointains, les êtres qui partagent notre vie, leurs talents, leur amour pour nous…

L’Amour inconditionnel de notre Dieu qui nous a choisis et aimés dès le sein de notre mère.
Un temps pour donner, donner du temps à l’essentiel ! Nos relations, car nous avons été créés pour l’amour !

Relation avec notre famille et nos proches, autour d’un jeu, d’un bon repas, d’un moment de qualité avec chacun. Relation à notre Dieu, chacun peut être créatif… Une pensée, merci, s’il te plait, pardon, se plonger dans la parole, avec une bible simple ou télécharger une appli comme Top chrétien ou Découvrir Dieu… s’inscrire à une session, une retraite…

L’année dernière, pendant les vacances d’été, j’ai été particulièrement touchée par le psaume 50 « Crée en moi un coeur pur Ô mon Dieu. » et j’ai décidé de l’apprendre par coeur, assise sur les marches de l’église d’un joli village. Ce psaume m’a accompagnée toute cette année, le Seigneur s’adresse vraiment à moi à travers lui, avec en mémoire ce joli lieu.
Merci Seigneur d’utiliser ces temps de repos pour travailler en nous et nous transformer !
Je recommencerai cette année, et vous ?

Bénédicte Lebleu