Prendre le temps et changer de regard…

« On vit vraiment une époque de… une époque de… » À côté de moi, un homme bavarde avec une voisine. Il chercheses mots et soudain, dans un cri du coeur : « Une époque de Guignol ! » Voilà, c’est le mot…

C’est vrai que depuis le début de la crise sanitaire, nos vies sont chamboulées, perturbées, au rythme des contraintes sanitaires, des règles de plus en plus compliquées, des incertitudes, des inquiétudes et parfois, pour certains, de la maladie ou du deuil… De plus en plus souvent, on se dit que notre quotidien « ne ressemble plus à rien »…
Et pourtant, pour être tout à fait sincère… avant, notre vie, on se disait souvent que c’était « un peu une vie de fou ». Toujours à courir,à enchaîner les activités, les choses à faire, qu’on soit jeune ou vieux, actif ou retraité. On avait souvent le sentiment que quelque chose clochait… mais pas le temps de s’y arrêter.
En ce mois de juin, nous voudrions vous proposer, justement, de prendre le temps de s’arrêter.

– Pour se retrouver.
– Se réjouir d’être ensemble.
– Pour s’émerveiller : de la Création, de ce qui nous rend vraiment riches, à l’intérieur.
– Pour partager, échanger.
– Pour se rendre attentif aux signes discrets de la présence aimante de Dieu.

Pour cela, le dimanche 13 juin, nous vous proposerons un livret à faire à votre rythme, en famille, seul, en groupe, avec des citations bibliques, des activités, des textes tirés de Laudato Si (qui ne parlent pas que d’environnement, vous risquez d’être surpris !)…
Certains iront à Léoncel à vélo (le « temps de s’arrêter » peut être sportif !), d’autres se retrouveront en haut et trouveront un coin tranquille sous les arbres… L’essentiel est ailleurs : ouvrir son coeur, changer de regard.
Alors, rendez-vous à Léoncel, le dimanche 13 juin, pour une journée pleine de ce qui nous rend vraiment riches, à l’intérieur.
Anne Doutriaux