Se préparer à Noël en famille

Décembre arrive… avec tous les préparatifs qui l’accompagnent, dans nos familles et nos maisons. Au milieu de l’effervescence des fêtes, comment préparer son cœur à Noël ?

Accompagner des enfants vers Noël peut être un moyen tout simple de nous préparer nous aussi…

À la question « Qui est Jésus ? » un enfant de CE1 répondait avec assurance : « C’est le Fils de Dieu et son anniversaire, c’est le jour de Noël ». Les enfants comprennent bien toute l’importance d’un anniversaire, à la fois pour la personne fêtée et pour ceux qui la fêtent… « Anniversaire de Jésus », c’est déjà une très bonne définition de Noël !

Faire la crèche peut aussi être une bonne occasion de raconter la naissance de Jésus. On y retrouve bien sûr Marie, Joseph, l’enfant Jésus (on pourra le montrer aux enfants… et le « cacher » ensuite dans l’attente de Noël!), l’âne, le bœuf, l’ange, les bergers… mais aussi une foule de petits personnages qui nous représentent tous dans nos vies, nos métiers… C’est au cœur de vie d’aujourd’hui qu’arrive cette naissance. Le Pape François avait ainsi fait un bel enseignement sur la crèche, que nous avions adapté pour les enfants au caté l’an dernier et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Vous y trouverez aussi le récit de la Pastorale des Santons de Provence, belle tradition qui, mine de rien, nous parle d’un Dieu d’Amour et de Pardon qui transforme les cœurs…

L’Avent, ces quatre semaines qui nous conduisent vers Noël, c’est aussi le temps des calendriers de l’Avent. À la place ou en plus des petits chocolats, beaucoup de familles aiment noter sur des petits papiers une idée toute simple à vivre en famille chaque jour : écouter un chant de Noël, préparer des biscuits, écrire une carte à une personne qu’on aime… Chez nous, depuis que nos enfants sont plus grands, nous nous répartissons les cases du calendrier : chacun, enfant ou adulte, réserve ainsi une surprise aux autres chacun de « ses » jours.

Enfin, pour préparer son cœur, on peut suivre chaque semaine la proposition de retraite des dominicains du site Théobule. Cette année, ils font découvrir le message des anges à Zacharie, Marie, Joseph… une proposition qui existe aussi pour les adultes, pour s’émerveiller pendant l’Avent de ce Dieu né d’une femme, à travers méditations, chants ou la prière des laudes…

Parmi toutes ces pistes, et d’autres auxquelles je n’ai pas pensé, à chacun de trouver chemin pour avancer vers la lumière de Noël…

Très bel Avent à tous !

À regarder en vidéo :
– l’histoire de Noël racontée en vidéo par des marionnettes (3min15) pour les tous jeunes : https://youtu.be/7hiktqHpSuw
– l’histoire de Noël racontée par Martine Bacher, la conteuse qui conte et qui dessine (7min42) : https://youtu.be/ljkjJP0hoxc
– l’histoire de Noël en clip, jouée par des enfants (avec une étoile de Noël hyper craquante !) par Glorious : https://youtu.be/WM3OOj_UBg8

À écouter devant la crèche : la Pastorale des Santons de Provence (l’enregistrement que j’avais en 33 tours quand j’étais petite !) d’Yvan Audouard, avec l’ange Bouffaréou, le meunier, la poissonnière… mise en ligne par Radio Notre Dame – > https://radionotredame.net/emissions/pastorale-des-santons-de-provence/25-12-2018/

À lire ensemble en commentant les images : l’histoire de Noël racontée avec des Playmobils, par le diocèse de Paris -> https://www.paris.catholique.fr/careme-une-video-par-semaine.html (le titre du lien est un peu surprenant… mais ça parle bien de Noël !).

Pour échanger et réfléchir pendant l’Avent :

– avec les enfants, chaque semaine un texte à découvrir en vidéo et des pistes pour l’échange (dont la fameuse « question de Théobule » le petit chien marionnette), par les dominicains de Théobule : https://www.theobule.org/

– pour les adultes, la proposition des dominicains : un texte à méditer chaque jour, de très beaux chants enregistrés spécialement pour la retraite, la prière des laudes, des vidéos… sur Avent dans la ville – le thème de cette année : « Né d’une femme « .