Caté à la maison : l’histoire d’Abraham

Une séance pour découvrir l’histoire d’Abraham, et à travers elle des signes de l’amour de Dieu… à faire en entier, ou en grappillant (ce serait dommage de manquer la si belle version racontée par Jacques Gamblin…).

Chers parents,

Avec nos journées et nos semaines bien remplies, il n’est pas toujours facile de trouver un moment pour continuer le caté. Je vous comprends… c’est un peu pareil chez moi !

C’est pourquoi nous vous proposons de choisir votre rythme : toutes les semaines, toutes les deux semaines… Toutes les deux semaines, c’est le rythme des rencontres de caté en temps normal. Toutes les semaines, ça permet d’avoir un rituel, un rendez-vous qui revient par exemple tous les dimanches matin (ou après-midi, soir…) et de ne pas oublier.

De notre côté, nous vous enverrons une proposition chaque semaine, en alternant propositions un peu plus longues (comme la semaine dernière) et plus courtes (15 min), comme cette semaine. Si vous n’avez pas fait la séance de la semaine dernière, n’hésitez pas à la faire ce week-end à la place de celle d’aujourd’hui. Elle ne se périme pas ! Et elle peut être une aide pour votre enfant pour vivre cette période difficile. À la maison, en tout cas, mon petit testeur a beaucoup aimé !

Revenons à la proposition d’aujourd’hui…

À partir de ce week-end, un petit bricolage nous accompagnera tout au long des semaines et nous emmènera tout doucement vers Noël. Pour ceux qui n’ont pas de temps, vous pouvez d’ailleurs faire une version plus courte en regardant juste la vidéo : c’est vraiment une très belle histoire…

Pourquoi tant de bricolages au caté ? En général, les enfants adorent ça ! Mais ce n’est pas la seule raison. Ce bricolage, c’est l’occasion de repenser à ce qui a été dit, de chercher ce qui est important pour nous (et qu’on veut noter), de redire de manière visuelle le message de la séance, d’aider à retenir ou à s’en rappeler la prochaine fois… En dehors du plaisir à faire cette petite réalisation ensemble, et de découvrir la créativité de chacun, ça vaut vraiment la peine d’y passer un peu de temps !

Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir bricoler sur la lumière  ? Un ciel étoilé. Sur chaque étoile, on écrira ce qu’on veut retenir de ce qui a été découvert aujourd’hui. Semaine après semaine, ce ciel va se couvrir d’étoiles, et on pourra le mettre au dessus de la crèche pour Noël.
Où le mettre ? À vous de choisir avec votre enfant : dans le séjour pour que tout le monde le voit, dans sa chambre pour qu’il le regarde avant de se coucher…

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? Découvrir (ou redécouvrir) l’histoire d’Abraham. L’écouter comme une belle histoire, grâce à la voix de Jacques Gamblin… Et partager toutes les belles choses qu’on en aura aimé. Dieu présent, Dieu qui aime, Dieu à l’écoute, Dieu qui tient ses promesses… Chacun trouvera dans cette histoire les petites lumières de l’amour de Dieu.

Avant la séance : on va fabriquer nos étoiles et le support du ciel étoilé. Vous pouvez le faire avec votre enfant… et c’est même conseillé, c’est une activité qui a des chances de lui plaire !

Tout est expliqué ici, dans Comment faire un ciel étoilé.

Vos étoiles sont prêtes ? Découvrons ensemble l’histoire d’Abraham.

Déroulement :

En introduction, pour les plus grands, on commence par regarder le tableau de l’artiste Virginie Vonrakowski. On observe l’image avec l’enfant : qu’est-ce qu’on voit ? Est-ce qu’on reconnaît un personnage ? On écoute ce que l’enfant sait déjà. Il ne s’agit pas de faire une interrogation orale ! Juste de permettre à l’enfant de dire ce dont il se souvient (certains ont déjà entendu l’histoire d’Abraham au caté l’an dernier… mais pas dans cette version). Si l’enfant fait des erreurs, ce n’est pas grave. On n’est pas là pour les relever ou les corriger ; en écoutant l’histoire, il se corrigera de lui-même (ou sinon, on prendra le temps de lui expliquer).
Pour les plus jeunes, on peut juste annoncer qu’on va regarder ensemble une belle histoire : celle d’Abraham. Si l’enfant dit qu’il connaît Abraham, on écoute ce qu’il a envie de partager… puis on commence l’histoire.

On regarde ensemble la vidéo La longue marche d’Abraham (7min37), en cliquant ici (si on veut, une fois la vidéo affichée, on peut l’enregistrer pour la regarder hors connexion en utilisant le menu Fichier > Enregistrer sous).

Source de la vidéo : cette vidéo provient du site de Prions en Église Junior, qui propose de belles vidéos sur la Bible… nous en verrons ces prochaines semaines !

Remarque : Certains d’entre nous, parents, ont déjà souvent entendu parler d’Abraham, et nous avons l’impression de « la connaître par cœur ». Laissons-nous surprendre et écouter cette version comme si c’était la première fois ! Et profitons du regard de notre enfant qui l’entend pour la première fois, et peut donc nous la faire redécouvrir !

Après la vidéo, on prend le temps d’expliquer s’il y a des choses que l’enfant n’a pas compris. Puis on échange : qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ? Quel était ton moment préféré ? Qu’est-ce qui t’a plu dans ce moment-là ?
L’adulte aussi peut dire son moment préféré. 😉

En échangeant, on découvre ensemble des signes de lumière. Les signes de lumière, c’est ce qui est beau, bon et bien. Ce qui nous fait nous sentir mieux dans notre cœur. Des signes de l’amour de Dieu, de Dieu avec nous. Des signes d’amour les uns pour les autres… Ces signes, on va les noter sur les étoiles !
Ces signes sont aussi pour nous aujourd’hui. Par exemple, si Dieu a entendu Sarah qui était triste, il nous entend nous aussi quand nous sommes tristes…

On prend chacun une étoile, ou plusieurs, et on note un signe sur chaque étoile. On peut par exemple noter sur les étoiles : Dieu tient ses promesses, Dieu écoute ceux qui sont tristes, Dieu n’abandonne personne… (ce ne sont que des exemples, votre enfant et vous en trouverez sans doute d’autres… il n’y a pas de réponse juste ou fausse, chacun peut découvrir ainsi un signe auquel je n’aurais pas pensé !).

Et on met les étoiles sur le ciel étoilé ! 🙂

On peut aussi expliquer : Abraham nous donne aussi un autre signe de lumière puisqu’il réunit juifs, chrétiens et musulmans :
– Pour les juifs, Abraham est leur ancêtre : leur arrière arrière arrière arrière… grand-père, celui qui a été le premier à suivre l’appel de Dieu. Dieu a fait alliance avec lui (comme un allié, une promesse d’amitié) et tous ses descendants.
– Pour les chrétiens aussi, Abraham est important. Pour nous, Jésus est venu offrir cette alliance à tous les hommes. Cette promesse d’amitié faite à Abraham, elle a été « agrandie » par Jésus pour que nous ayons tous une place !
– Pour les musulmans, Abraham est le premier à avoir cru au Dieu unique, ils pensent donc que c’est le premier musulman.
L’histoire d’Abraham nous rappelle que nous prions et aimons le même Dieu !

Pour finir : on peut faire un petit temps de prière devant nos belles étoiles.

On fait un signe de croix.
On exprime une intention à voix haute, par exemple : « Seigneur, tu as accompagné tous les jours Abraham, et aussi Sarah, Isaac, Agar, Ismaël… Tu n’oublies personne et tu tiens toujours tes promesses. Merci Seigneur. »
On récite le Notre Père.
On finit par un signe de croix.

À la semaine prochaine !