Caté à la maison : le Notre Père

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir le Notre Père avec votre enfant.

Chers parents,

Comment allez-vous ? et vos enfants ? Nous continuons à penser bien à vous, et à prier pour vous et vos proches dans la période difficile que nous vivons…

Je sais qu’il n’est pas facile de prendre le temps pour une séance en famille. Ce n’est pas grave : chacun à son rythme, suivant ses possibilités ! Vous pouvez aussi « grappiller » dans les propositions, pour faire plus court, plus simple… L’essentiel, c’est de prendre un temps régulièrement pour continuer à parler de Dieu à votre enfant. Et peut-être, surtout en ce moment…

Cette semaine, c’est une séance importante que nous vous proposons. Importante pas parce qu’elle est compliquée, mais parce qu’elle parle de quelque chose d’essentiel : le Notre Père.
Le Notre Père, ce sont des mots simples, une prière courte, mais surtout un petit trésor à avoir tout le temps avec soi, qui nous soutient en toutes circonstances. Quelles que soient les difficultés, l’obscurité, la détresse, quand on se sent dépassé, qu’on ne sait plus quoi dire… on peut toujours se confier au Père avec les mots que Jésus nous a enseignés.

Pour cette découverte, ou redécouverte, on va se faire aider par le petit chien Théobule et ses amis les frères dominicains !

Nous vous faisons deux propositions différentes, pour que vous puissiez choisir ce qui est le plus adapté à votre enfant :

★    Un parcours débutant, pour les CE1, CE2… et tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’apprendre le Notre Père. On va à la fois le découvrir et le gestuer, pour aider à le comprendre et à le mémoriser.

★    Un parcours approfondissement, pour les plus grands, ceux pour qui le Notre Père n’est pas une découverte… pour le redécouvrir, et mieux le comprendre (le Pape François a publié cette année un livre sur le sujet, c’est la preuve qu’enfant comme adulte, on n’a jamais fini de l’approfondir !).

Pour chaque parcours, tout est détaillé ci-dessous.

(Si vous avez plusieurs enfants d’âge différent… n’hésitez pas à adapter en lisant les deux propositions et en faisant un mix ! ou choisir le parcours débutant en vous faisant accompagner par votre grand en co-animateur !)

Pour cette séance et les suivantes, nous faisons un ciel étoilé (certains l’ont commencé la semaine dernière 😉 ). Vous trouverez toutes les explications ici : Comment faire un ciel étoilé.
Vous pouvez faire la version « de luxe » qui brille pour de vrai, ou juste des étoiles en papier… et toutes les variantes entre les deux, l’essentiel est de prendre plaisir à les fabriquer avec votre enfant !

… c’est parti !

Parcours débutant

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? Lire ensemble le Notre Père, expliquer (un peu) et surtout tout de suite le prier, avec une gestuation et un chant.

Avant la séance : vous aurez besoin du texte du Notre Père. Vous pouvez le trouver dans le livre CE1 à la page 53, ou bien dans le Carnet de vie (le petit cahier à la fin du classeur) des CE2, CM1 et CM2. Pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre (je sais qu’il y a des nouveaux inscrits parmi vous qui n’ont pas pu récupérer leurs supports), vous trouverez ici petit livret de prière à imprimer (on imprime, on plie en quatre… et on obtient un livret !).

Remarque : pour le livre CE1, vérifiez bien que le texte est la nouvelle traduction « Et ne nous laisse pas entrer en tentation », il semble que certains livres soient encore avec l’ancienne traduction… auquel cas, le mieux est d’imprimer le livret !

Vous aurez aussi besoin du Notre Père gestué (que vous trouverez en cliquant ici). Vous pouvez l’imprimer, ou bien le suivre sur l’écran de votre ordinateur, tablette…

On peut aussi prendre le texte d’explications du parcours approfondissement, pour l’avoir sous la main et répondre aux questions de notre enfant.

Vous aurez aussi besoin d’une étoile à ajouter à votre beau ciel étoilé !

Déroulement :

On commence par une petite explication : « Quand on se retrouve au caté, ou qu’on fait le caté à la maison, on prie souvent. On peut aussi prier tout seul. Prier, c’est parler avec Dieu, comme avec un ami. On peut lui dire merci, lui dire qu’on l’aime. On peut lui parler de nos soucis, de ce qu’on a vécu dans la journée. Dieu nous aime, il s’intéresse à toute notre vie !
Des fois, on ne sait pas trop quoi dire à Dieu. Un jour, les apôtres (les amis de Jésus qui l’accompagnaient partout) lui ont demandé comment prier. Il leur a appris le Notre Père. Jésus dit que si on dit juste ces paroles, ça suffit ! Les chrétiens la récitent souvent. C’est la prière qu’on va apprendre aujourd’hui. »

On lit ensemble le texte du Notre Père. Pas besoin de forcément expliquer les mots… C’est quelque chose que les enfants vont comprendre petit à petit, et même nous une fois adultes… Bien sûr, si c’est l’enfant qui pose des questions, on essaie d’y répondre avec le document d’explications… et on note les questions pièges pour les poser à l’animatrice relais, ou au Père Joseph.

Maintenant, on se met debout. On va dire le Notre Père avec des gestes ! La gestuation, ce n’est pas un mime ; c’est une manière d’exprimer une prière ou un texte avec son corps. Cela aide à le comprendre, le retenir… et cela parle beaucoup aux enfants !

Quel sont les deux mots le plus importants dans le Notre Père ? Ceux en gros sur la feuille… On laisse l’enfant les lire : Notre Père. Jésus, qui parlait araméen, disait « Abba », qui veut dire Papa. Pourquoi ces deux mots sont si importants ? C’est Théobule qui va nous l’expliquer…

On regarde la vidéo de Théobule : https://www.theobule.org/video/pourquoi-on-appelle-dieu-quot-notre-pere-quot/305 (1 min 18).

Dieu est notre père qui nous aime, c’est un beau signe de lumière ! On l’écrit sur une étoile, à accrocher dans notre ciel étoilé (on peut écrire « Père », « Papa », « Abba », « Notre Père »… c’est vous qui choisissez selon ce qui vous parle le plus).

En bonus : le Notre Père, on peut aussi le chanter ! Par exemple avec la version du groupe Glorious : https://youtu.be/PHlFj5r_qsU (encore une excellente manière de le mémoriser 😉 ).
Remarque : dans cette version, Glorious ajoute « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne la puissance et la gloire pour les siècles des siècles », comme on le fait à la messe. C’est une phrase qui ne fait pas vraiment partie du Notre Père mais qu’on dit souvent à la fin. 😉

Parcours approfondissement

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? Quand on connaît le Notre Père, on le récite souvent de manière un peu automatique, sans se demander ce que cela veut dire (et nous aussi, adultes !). On va redécouvrir le Notre Père à travers une nouvelle traduction, qui nous fait réfléchir, et réfléchir aussi sur le sens avec Théobule.

Avant la séance : vous aurez besoin d’imprimer et découper les cartes des deux traductions du Notre Père. Et de garder à portée de main (imprimé ou non) les explications : pas pour tout lire, juste pour répondre aux questions de votre enfant s’il y en a. Et pour les questions pièges… on les note, et on fait un petit mail à l’animatrice relais, ou au Père Joseph (ou aux deux !).

Vous aurez aussi besoin d’une étoile à ajouter à votre beau ciel étoilé !

Déroulement :

On va commencer par s’interroger avec Théobule : pourquoi les chrétiens disent-ils si souvent le Notre Père ? On regarde la vidéo : https://www.theobule.org/video/explique-moi-la-priere-du-notre-pere-partie-1/586 (1 min 11).

On prend le temps d’échanger, en écoutant les réactions de son enfant.

Puis, on explique : le Notre Père, c’est Jésus qui nous l’a appris. Il est écrit dans la Bible, dans les Évangiles. Mais il n’est pas écrit en français, il est écrit en grec ancien – c’est parce que beaucoup de gens parlaient grec ancien à l’époque de Jésus ! Nous, on le dit en français (c’est quand même plus facile). Les gens qui ont traduit le Notre Père en français ont cherché les meilleurs mots pour qu’on comprenne bien sa signification. Aujourd’hui, on va découvrir d’autres mots, une autre traduction, qui a été faite par les jeunes de l’aumônerie et Joseph… à travers un petit jeu !

On se répartit les cartes : celles écrites en noir sont pour l’adulte, celles écrites en bleu sont pour l’enfant. On mélange le paquet de cartes de l’enfant, et ils les étale devant lui. Puis l’adulte prend la carte numéro 1 et la lit. L’enfant doit trouver sa carte numéro 1 et la lire, puis on met les cartes côte à côté. On compare ainsi ce qu’on a. Si un mot ou une traduction étonne (« tu as ça, toi ? c’est pas la même chose ! »), on va regarder l’explication pour comprendre. On n’est pas obligé de le faire à chaque fois si l’enfant ne réagit pas, tout lire serait peut-être un peu long ! On s’adapte donc en fonction de ses réactions, ses questions…

Maintenant qu’on a reconstitué le Notre Père, et si on laissait Théobule nous l’expliquer un peu mieux ? On regarde ensemble la vidéo : https://www.theobule.org/video/explique-moi-la-priere-du-notre-pere-partie-3/590
Après la vidéo, on écoute les réactions de son enfant. On a le droit de réagir, nous aussi, à quelque chose qui nous a plu. Mais sans interroger l’enfant… il gardera de lui-même ce dont il a besoin à ce moment de son chemin !

Quand on a reconstitué le Notre Père, on observe : il y a un mot en gras et en gros. Pourquoi ? On laisse l’enfant les lire : Notre Père, notre Papa. Jésus, qui parlait araméen, disait « Abba », qui veut dire Papa. Ce mot, c’est le plus important. C’est même le Pape François qui le dit ! Pour lui, « il suffit de prononcer ce seul mot – Abba – pour que commence une prière chrétienne »
Nous aussi, nous pouvons appeler Dieu « Abba, Papa ». Et tout lui confier avec un cœur d’enfant…
Si notre enfant a l’air d’avoir envie de parler, on peut proposer un échange : on n’appelle pas Dieu « Chef », ou « Maître », mais « Papa »… Qu’est-ce que ça change ? Mais si l’échange paraît difficile… on le saute, ce n’est pas grave. 😉

Dieu est notre père qui nous aime, c’est un beau signe de lumière ! On l’écrit sur une étoile, à accrocher dans notre ciel étoilé (on peut écrire « Père », « Papa », « Abba », « Notre Père »… c’est vous qui choisissez selon ce qui vous parle le plus).

En bonus : le Notre Père, on peut aussi le chanter ! Par exemple avec la version du groupe Glorious : https://youtu.be/PHlFj5r_qsU (en prêtant attention à la toute fin !).
Dans cette version, Glorious ajoute « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne la puissance et la gloire pour les siècles des siècles », comme on le fait à la messe. C’est une phrase qui ne fait pas vraiment partie du Notre Père mais qu’on dit souvent à la fin. 😉

 

… voilà ! J’espère que cette séance vous aura plu, à votre enfant et à vous !

N’hésitez pas à prier le Notre Père, tout simplement : on allume une bougie, on fait un signe de croix, on dit le Notre Père, on finit par un signe de croix et on éteint la bougie. Jésus lui-même l’a dit : il n’y a rien besoin d’y ajouter ! 🙂

Et n’hésitez pas à nous envoyer vos questions pièges, vos remarques… ou les belles réflexions de vos enfants (on est fans des mots d’enfant, toujours tellement justes !).

À bientôt, par mail au moins…