Caté à la maison : comment faire un ciel étoilé

Pour accompagner les séances de caté en famille, nous vous proposons de faire un ciel étoilé. À chaque séance, on y ajoute des étoiles, qui sont autant de signes d’espérance… et on pourra le mettre au dessus de la crèche à Noël !

Pourquoi tant de bricolages au caté ? En général, les enfants adorent ça ! Mais ce n’est pas la seule raison. Ce bricolage, c’est l’occasion de repenser à ce qui a été dit, de chercher ce qui est important pour nous (et qu’on veut noter), de redire de manière visuelle le message de la séance, d’aider à retenir ou à s’en rappeler la prochaine fois… En dehors du plaisir à faire cette petite réalisation ensemble, et de découvrir la créativité de chacun, ça vaut vraiment la peine d’y passer un peu de temps !

Comment faire un ciel étoilé ? Avec ce qu’on a sous la main, et un peu de créativité… On commence par les étoiles…

Comment faire une étoile

Pour faire les étoiles, on peut les dessiner à la main ou utiliser le gabarit (pour les enfants qui aiment les dessins bien symétriques 😉 ). On les colle sur du carton de récup : boîte de céréale, de mouchoir en papier (c’est la saison), … Pour un effet wouaw, on peut aussi coller une feuille de papier d’alu. On écrira dessus avec un stylo bille, ça donne une gravure du plus grand chic !

Comment faire un ciel étoilé ?

Pour le ciel étoilé, on a le choix : fixer les étoiles sur le mur, en guirlande… ou même sur un bâton décoré avec une guirlande lumineuse (celle de l’arbre de Noël) pour un ciel étoilé qui brille pour de vrai !

Envoyez-nous des photos de vos beaux ciels pleins d’étoile à catesaintmartin[at]gmail[dot]com