« Toussaint ! Tous saints ? »

Aux alentours du 1er novembre, nous aimons fleurir les tombes de ceux qui nous ont précédés, parents ou amis…
Mais voyons-nous, dans nos cimetières, l’immense lumière de la sainteté de Dieu ?
Car, en premier lieu, c’est Dieu qui est Saint ! La sainteté de Dieu est ce qui fait que nous le contemplons avec émerveillement. « Saint, saint, saint Seigneur, Dieu Maître de tout » (Apocalypse 4,8)
Et que nous dit-il ? « Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lévitique 19, 1-2)

Des saints, nous en connaissons tous, ils sont plus ou moins proches de nous ; nos saints patrons, ceux qui nous aident au quotidien. A chacun ses amis du ciel !
Jacinta, Thérèse de l’Enfant-Jésus, Maria Goretti, Tarcisius ou encore, Mère Térésa… voilà certains de mes amis… connaissez-vous les vôtres ? Soyons attentifs à leur présence et nous verrons que ce sont eux qui nous choisissent afin de nous prêter secours quand nous en avons besoin. « Les saints qui sont déjà parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d’amour et de communion. » Pensons à les remercier…
Mais, le jour de la Toussaint, nous fêtons aussi la multitude des saints inconnus, foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Ce sont les « saints de la porte d’à côté » comme aime à le dire le Pape François.
« Et parmi eux, il peut y avoir notre propre mère, une grand-mère ou d’autres personnes proches. Peut-être leur vie n’a-t-elle pas toujours été parfaite, mais malgré des imperfections et des chutes, ils sont allés de l’avant et ils ont plu au Seigneur. » (Pape François. Gaudete et exsultate n° 4.3.15)
Car : « la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit-Saint dans ta vie. » (Pape François. Gaudete et exsultate n° 4.3.15).
Oui, nous sommes faibles et petits mais nous ne sommes pas seuls. Nous le proclamons chaque dimanche : « je crois en la communion des saints. » (Symbole des apôtres)
« Cette communion des saints dans la foi au Christ ressuscité constitue le trésor de l’Eglise où tout a été mis en commun, les choses saintes et les sacrements, les souffrances et les joies de chacun. Ainsi, chacun est solidaire dans cette aventure humaine. Et nous marchons tous ensemble, éclairant l’autre de notre chandelle, grande ou petite. » (Jacques Gauthier. Devenir saint)
Demandons sans relâche à être des chercheurs de Dieu pour mieux le connaitre, pour mieux l’aimer, pour nous laisser transformer par lui, nous laisser sanctifier et COURONS !
Soyons dans la joie, heureux de participer à cette grande fête de tous les saints avec l’Eglise du ciel de de la terre.

Bénédicte,
Équipe liturgique, Montéléger.