Caté à la maison : devenir veilleur d’espérance

Une proposition à faire en famille, pour parler ensemble des choses difficiles que nous vivons, et (re)découvrir que dans les ténèbres, Dieu est lumière à nos côtés. Nous aussi, devenons lumière pour le monde !

En ce moment, nous avons parfois l’impression de vivre dans les ténèbres : maladie, violences incompréhensibles des attentats, découragement, confinement qui nous oblige à renoncer à beaucoup de choses… Pourtant, nous savons que Dieu reste avec nous dans les épreuves (et peut-être même, c’est dans l’épreuve que nous le sentons le plus proche). C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec vos enfants dans ces séances, pour devenir des veilleurs d’espérance, attentifs à tous les signes d’amour, d’espoir, de lumière….

Concrètement, nous proposons une première séance ce week-end, à faire aujourd’hui, demain ou dans la semaine qui vient (mercredi est férié, profitons-en !). Cette séance dure 15-20 minutes et demande d’imprimer quelques pages en couleurs ; les séances suivantes seront beaucoup plus légères (plutôt 10 minutes, rien à imprimer). Nous sommes attentifs à votre temps… et à vos cartouches d’encre. 😉 Si vous n’avez pas de quoi imprimer, il est possible de s’inspirer des dessins proposés pour construire votre propre fresque.

Au niveau du rythme, nous vous proposerons de choisir votre rythme : toutes les semaines ou toutes les deux semaines… L’idée étant de découvrir avec votre enfant une belle histoire, dans la Bible ou par un témoignage, qui nous donne des signes d’espérance. Un peu comme l’histoire du soir du moment du coucher… pour se remplir le cœur de belles choses et ouvrir les yeux sur toutes les petites lumières d’espérance autour de nous…

Mais commençons par la rencontre d’aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? Nous vivons des moments difficiles… et nos enfants, même s’ils en entendent parler de plus loin, sont forcément touchés. Je vous propose de prendre un moment pour parler avec eux, et de découvrir que Jésus est avec nous dans les ténèbres, et que nous sommes nous aussi appelés à être lumières du monde.
Un dessin à compléter permet d’accompagner les échanges et les réflexions, en représentant chaque étape. Et puis… ça fait une jolie image à mettre dans son coin prière, dans un coin de sa chambre, dans le séjour… pour témoigner de Jésus proche de nous !

Avant la séance : vous (les parents) lisez une fois le déroulement. Prenez le temps de regarder les photos qui servent au temps d’échange ; j’ai essayé de choisir des images qui évoquent l’actualité sans être dures mais c’est bien sûr à ajuster suivant l’âge et la sensibilité des enfants. Sentez-vous très libres d’écarter celles qui ne vous paraissent pas adaptées à votre enfant, c’est vous les experts de votre enfant ! (de mon côté, il y a deux images que je laisserais pour des CM2 mais pas pour des CE1).

Il faut imprimer le support Kit-LumièreDansLesTénèbres. Vous pouvez imprimer les pages 1, 2, 3 pour la version à colorier, ou 1,2 et 4 pour la version en couleur. Pour une version plus durable, la page 1 peut-être collée sur un carton (récup de boîte de céréale, carton d’emballage) ou imprimée sur papier un peu plus épais (bristol).

Pour les photos, vous pouvez :
– soit les imprimer, en imprimant le fichier Photolangage-LumièreDansLesTénèbres,
– soit regarder sur l’ordinateur en les téléchargeant ici -> http://ovh.to/NnDZHY

Pour s’aider pour le temps d’échange sur l’actualité, on peut aussi lire l’article écrit par une psychologue après les attentats de Nice de 2016 -> https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/attentat-a-nice-parler-enfants/ (malheureusement, cet article reste d’actualité…)

C’est parti !

Déroulement :

On regarde la première image et on explique : « Il y a des moments où on a l’impression d’être dans le noir : il y a beaucoup de mauvaises nouvelles, on se sent triste, découragé, peut-être même qu’on a peur… On peut aussi dire qu’on se sent dans les ténèbres (les ténèbres, ça veut dire qu’il fait noir). Aujourd’hui, on va parler de ce qui se passe en ce moment et qui peut nous donner cette impression ».

On met les photos sur la table (ou la tablette). On prend le temps de les regarde ensemble. On laisse l’enfant réagir sur les photos, dire si elles lui font penser à des événements. Pas besoin d’évoquer des événements auxquels l’enfant n’a pas pensé : c’est sa vision à lui des événements qu’on cherche à exprimer.

On complète le dessin avec les bulles grises. On note sur les bulles grises ce qui nous rappelle les ténèbres dans les événements dont on a parlé. Surtout, on ne cherche pas à faire quelque chose de compliqué ! Ça peut être très concret « le confinement », ou « le Covid », ou « ne pas voir mamie », ou plus général comme « la maladie », « la violence »… Le tout est que l’enfant s’y retrouve, que ça lui parle à lui.

On découpe les petites bulles et on les met sur le fond de ténèbres.

On explique : « dans la Bible, il y a beaucoup d’histoires de personnes qui se sont senties dans les ténèbres – chaque fois, Dieu est avec eux ! Jésus nous a dit qu’il était la lumière. Il ne nous laisse pas dans le noir, il vient marcher avec nous ! »

On lit ensemble la phrase qui est sur la page des petites lumières (page 3 ou page 4). Jésus nous dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera
pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. ( Jn8,12) »
À votre avis, qu’est-ce que ça veut dire ? Chacun (parent ou enfant) dit comment il la comprend.

Puis, on colle la phrase et l’image de Jésus avec l’enfant dans la lumière. Cette image recouvre l’enfant seul et triste : la lumière est plus forte que les ténèbres !

Maintenant, on va lire un autre texte où Jésus nous parle de lumière – il est sur la page 2 du kit à imprimer, mais vous pouvez aussi aller le chercher dans la Bible ou le livre Parle Seigneur, Ta Parole est un trésor, si vous préférez.

Qu’est-ce que ce texte veut dire ? Chacun (parent ou enfant) dit ce qu’il a compris, en commençant par les enfants.

Dans ce texte, on découvre que nous aussi, enfant, adulte… nous pouvons être lumières pour les autres. Jésus nous demande de ne pas cacher la lumière que nous avons en nous : le monde en a besoin pour ne pas rester dans les ténèbres !
Comment est-ce qu’on peut être lumière ? On prend le temps d’échanger. Là encore, on ne cherche pas quelque chose de compliqué ; cela peut être par exemple « en étant gentil avec les autres », « en faisant un sourire ou un bonjour », …

On écrit son nom sur les petites lampes qu’on place sur le dessin. On peut aussi y mettre les noms de gens qu’on connaît et qui sont lumière.

Pour finir :

On peut prendre un temps de prière devant l’image – ou bien se donner rendez-vous ce soir, au coucher, pour un petit temps de prière avant de dormir. 😉

Là encore, on fait simple :
– on peut allumer une bougie (ça accompagne toujours bien la prière… et c’est une lumière),
– on fait un signe de croix,
– on dit une intention à voix haute, par exemple « Seigneur, tu es toujours avec nous dans les ténèbres pour nous apporter ta lumière, merci. Aide nous à être lumière pour les autres et le monde. »
– on récite le Notre Père (dans le carnet de vie, à la fin du classeur, pour les CE2, CM1 et CM2, ou dans le livre CE1 à la page 53, ou sur internet ici : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/372214-notre-pere/ … mais on reparlera du Notre Père dans une prochaine séance 😉 ).
– on finit par un signe de croix.

Pour accompagner ce temps de prière, on peut aussi chanter ! Au début, à la fin… ou les deux. Deux propositions de chant, pour prier… ou juste pour écouter ensemble et finir la séance en musique si on garde le temps de prière pour plus tard. Deux propositions :
– un chant de Taizé, facile à apprendre et très méditatif : https://www.youtube.com/watch?v=HElp_R2oz-Q (pour les musiciens – je sais qu’il y en a – la partition est ici : https://www.taize.fr/spip.php?page=chant&song=354&lang=fr )
– un chant qui reprend complètement le texte qu’on a lu, et même les phrases juste avant qui parlent du sel de la terre : https://www.youtube.com/watch?v=ZTJ6RoN0pv8

Pour poursuivre dans la semaine qui vient, et même les semaines qui viennent… je vous propose en rituel du coucher, de prendre un temps avec votre enfant pour parler de votre journée et partager chacun un signe d’espérance, de lumière, que vous avez vu. Puis on peut faire un court temps de prière pour remercier Dieu, comme celui proposé !

Bonne séance à tous… n’hésitez pas à me faire vos retours ou à vous remonter vos questions pièges (mine de rien, on effleure des sujets difficiles, comme la maladie, le mal… c’est important que votre enfant sache que ce n’est pas Dieu qui veut la maladie ou le mal, Dieu veut notre bonheur ! et il nous accompagne tout le temps… si votre enfant pose des questions sur ce thème, surtout, ne restez pas isolés, parlez-en nous !).

À bientôt !

Anne Doutriaux