Nouvel an avec les chrétiens vietnamiens

Le « Têt Nguyen Dan », fête du Nouvel An Vietna-mien, est basé sur le calendrier lunaire. Il a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février. L’année 2020 va commencer le samedi 25 janvier. C’est l’année du rat, le premier dans un cycle de douze animaux. Le rat est un symbole de chance et de prospérité.
Le Têt est le seul congé au Vietnam d’une dizaine de jours. Donc, tout le monde cherche le chemin pour le rassemblement familial. Pour les catholiques, l’important est la veille et les trois premiers jours de l’an.
A la veille du jour de l’an, on a l’habitude de nettoyer et de décorer la maison, particulièrement les autels de Dieu et des ancêtres. Le soir, tout le monde assiste à la messe d’action de grâce pour remercier le Seigneur de tout ce qu’il a donné. A la fin de cette messe, les représentants de chaque famille avancent vers un arbre planté dans le choeur pour cueillir un rouleau de la Parole de Dieu, c’est comme cueillir un fruit de sa grâce. À minuit, il y a une célébration spéciale dans chaque famille pour inviter Dieu à la mai-son afin qu’il soit présent tout au long de l’année. Le rouleau de la Parole de Dieu est ouvert à ce moment-là et la Parole devient la devise de la famille, pour toute l’année.
Les trois jours sont l’occasion de rendre visite aux parents, aux proches, aux amis et aux professeurs ; on présente ses voeux et on donne de l’argent aux enfants comme porte-bonheur. Le premier jour, la messe est célébrée pour que la paix règne toute l’année. Le deuxième jour, on célèbre la messe pour faire mémoire de tous les défunts, surtout des ancêtres. On a l’habitude de visiter les tombes des ancêtres défunts pour les nettoyer, déposer des fleurs et prier. Le troisième jour, on célèbre la messe afin que le travail de l’année soit sanctifié par le Seigneur.
Nombreux sont ceux qui effectuent un pèlerinage vers les centres mariaux, en particulier vers Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Cette fête se déroule en famille autour du plat traditionnel Banh Chung (gâteau de riz farci de viande de porc) accompagné de légumes salés, de fruits ou de légumes confits au sucre.
La principale salutation traditionnelle parmi d’autres est “ChucMung Nam Moi ” (Bonne Année). Les catholiques se souhaitent également à chacun la paix, la joie et la bonne santé qui sont accordées par le Seigneur.
Père Joseph