Eglise verte

Une nouvelle année commence et avec elle de nouveaux projets, et si cette nouvelle année était pour nous, chrétiens et pour notre paroisse Saint Martin, l’occasion de prendre conscience de tout ce qu’il est possible de faire, chacun séparément et ensemble, en communauté, pour prendre soin de notre terre-mère, la création que Dieu nous a confiée et de nos frères en humanité.

En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label « Église verte » pour encourager la conversion écologique. Cette initiative fortement inspirée de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François, a été un thème qui a occupé deux jours entiers de l’Assemblée des Évêques de France du 5 au 10 novembre 2019 à Lourdes. Avec cette nouveauté que de jeunes laïcs compétents en la matière (2 par évêque) pouvaient être présents et intervenir. Une première dans ce genre d’assemblée.
La journée de lancement du label Église Verte dans notre diocèse, le samedi 30 novembre à Montélimar a réuni quelques 80 participants, catholiques et protestants, tous très intéressés par le thème. Le père Benjamin Latouche a élevé les âmes avec un entretien sur l’Espérance et Madame Héléna Lasida a fait un compte-rendu de l’Assemblée des évêques sur ce thème. Notre évêque, Mgr Michel, a déclaré : « Il est l’heure, nous semble-t-il, pour le Diocèse de Valence, pour les chrétiens drômois de nous unir et de nous engager à vivre l’Ecologie intégrale là où nous vivons, travaillons… comme nous y invite l’encyclique du Pape François : Laudato Si. »
Tout un cheminement a été proposé pour ceux qui veulent s’engager dans cette voie, qui laisse la place à la nouveauté, mais en la soumettant toujours à une évaluation.
Quelques « consignes » :
– « Créer du nouveau – expérimenter – droit à se tromper »
– « Ni défense – ni indépendance – mais interdépendance »
– « Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. » (Pape François)

Mettons-nous en route, ensemble, pour répondre à l’appel du pape et de notre évêque , « parce que la proposition de
l’écologie intégrale en communauté invite à réfléchir sur l’ensemble de la vie chrétienne, parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice, parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement”  (Rm 8, 22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà, parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité. » Mgr Pierre-Yves Michel

A bientôt pour de nouvelles réflexions et propositions.

Frère Louis-Marie