Où est le roi des juifs qui vient de naître ?

La fête de Noël est encore toute proche, la fête de l’Épiphanie augmente sa lumière. Elle met un « spot » sur ce grand événement. Épiphanie vient d’un mot grec qui signifie « se montrer » ou « paraître » ou encore « briller sur ».

A l’Epiphanie, Jésus est « montré » à tous les hommes. La solennité de cette fête célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. Fête venue d’Orient, elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ. L’étoile s’allume pour toute la terre ! Les Mages, observant l’étoile, se sont mis en route vers Bethléem pour connaître Jésus. Ce n’est pas banal ! Ce sont des chercheurs de sens, des chercheurs de Dieu, comme il y en a tant de nos jours. C’est ensemble qu’ils se sont engagés dans cette quête sans GPS, sans savoir où ils devaient aller. Ils offrent à Jésus, de l’or, de l’encens et de la myrrhe pour l’honorer : l’or sa royauté ; l’encens sa divinité ; la myrrhe son humanité qui connaîtra la mort et la sépulture.
Prenons quelque temps pour contempler la crèche : qu’allons-nous répondre aujourd’hui à ceux qui nous demandent : où est le roi des juifs qui vient de naître ? Oserons-nous leur dire que Jésus vient de naître dans ce que le pape François appelle les périphéries ? Quelle étoile nous met en mouvement aujourd’hui ? Sommes-nous déjà en marche ? Qu’avons-nous à lui offrir ? Peut-être est-ce lui qui, le premier, nous offre un cadeau et nous fait don de sa grâce en nous donnant son amitié ?
L’Épiphanie nous fait entrer dans une nouvelle année en nous encourageant à nous mettre en route, à circuler des centres aux périphéries, à partager cette rencontre surprenante avec le Messie qui vient de naître.

Anne Burtz