Noticias del Ecuador…. Nouvelles d’Equateur…

Nous avons pris l’habitude, dans ces pages, de vous donner des nouvelles de l’Equateur et de Marie-Anne en particulier. Aujourd’hui je vous donne quelques tristes informations du pays où, début octobre, un conflit a éclaté entre le gouvernement et les peuples indigènes.

Tout a commencé après l’annonce, mardi 1er octobre, de la fin des subventions sur les carburants. Une décision nécessaire pour obtenir l’aide du fonds monétaire international qui s’était mis d’accord sur un prêt de plus de 4 milliards de dollars pour aider l’Équateur à redresser son économie. Syndicats et patronat du secteur du transport ont donc littéralement bloqué le pays durant 48 h, obligeant les écoles à fermer et réduisant drastiquement l’activité économique. L’augmentation prohibitive des prix du carburant et autres produits de nécessité a provoqué de nombreuses manifestations, avec des débordements importants, qui ont entraîné de nombreux blessés.

Les représentants des manifestants, pour la plupart indigènes, ont parlementé avec le président, en présence de représentants de la conférence épiscopale et du directeur du Plan des Nations Unies pour le Développement.
L’Etat équatorien a accepté la dérogation du décret 883 (sur la hausse des carburants) et commencé la négociation pour obtenir, auprès de la population indigène, d’autres sources de compensation qui lui permettront d’accomplir le compromis signé avec le FMI.

 

Depuis ces incidents, il semble que les choses soient rentrées dans l’ordre, mais l’Etat cherche à mettre « hors d’état de nuire » les responsables des manifestations et emprisonnent certains indigènes, notamment des amis du Padre Gabicho, que certains d’entre vous ont rencontré sur la paroisse et de Nidia (amie du Père jean ROCHE et de Kantuta), tous les deux disciples de Monseigneur Léonidas Proaño, qui a lutté toute sa vie pour la défense des indigènes, leur autonomie et leur dignité.

 

A notre petit niveau, nous tentons de les soutenir par notre prière et notre amitié. Il est précieux pour nos amis équatoriens de savoir que nous ne les oublions pas et que nous sommes informés régulièrement, notamment grâce à Hadassa BARDE. Aussi l’association KANTUTA abondera un fonds de solidarité créé par la Fondation « Pueblo Indio del Ecuador » pour le compte du réseau des communautés ecclésiales de base, groupe qui tente d’organiser la défense des personnes injustement arrêtées et de leur venir en aide, entre autres par la distribution de médicaments.

Comme vous le savez,  nous avons dû annuler notre soirée desserts de décembre, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous aurions pu alors vous donner de plus amples informations, ce que nous ne manquerons pas de faire malgré tout, par l’intermédiaire du BIPER. Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter. Merci pour votre prière pour nos frères et sœurs équatorien(ne)s.

 

A bientôt pour d’autres nouvelles. Lionel Bonhomme, pour l’association Kantuta