Groupe pilote sur la pastorale

Quel caté, quelle aumônerie pour demain ? Ce que nous proposons au caté ou à l’aumônerie est-il toujours adapté aux jeunes d’aujourd’hui ?

De très belles choses se vivent à l’aumônerie et au caté mais nous avons parfois le sentiment de ne pas parvenir à toucher certains jeunes, certaines familles… Les effectifs ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années – notre but n’est, bien sûr, pas de « faire du chiffre », mais c’est peut-être le signe d’autre chose, de la nécessité de remettre certaines choses en question ? Et même s’il n’y a pas moins d’enfants ou de jeunes inscrits dans notre paroisse qu’ailleurs, nous sentons qu’il faut prendre le temps d’une réflexion globale autour de la pastorale des jeunes.

C’est ainsi qu’après de premiers échanges en juin dernier, un « groupe pilote » s’est mis en place en septembre. Pendant un an, nous allons nous réunir, réfléchir, travailler, questionner… autour de trois grandes questions : de quoi les jeunes ont-ils besoin pour grandir et s’épanouir dans leur cheminement de foi ? Quel est le cœur du message que nous voulons leur transmettre ? Quelles nouvelles idées, ici ou ailleurs, pour le faire, dans le contexte d’aujourd’hui ?

Ce groupe réunit des personnes différentes, aux parcours et aux personnalités variés, pour nous aider à sortir de nos habitudes et explorer d’autres pistes (tout en conservant ce qui marche!).

Nous souhaitons associer plus largement les animateurs, les jeunes, les parents et les paroissiens à cette réflexion, notamment, et peut-être surtout, ceux qui ne fréquentent pas ou plus le caté ou l’aumônerie.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si le sujet vous intéresse ou si vous souhaitez nous faire part de remarques et suggestions.

Anne Doutriaux (catesaintmartin[at]gmail[dot]com)

Évelyne Grégorio (egregorio66[at]gmail[dot]com) / 06-83-46-52-15