Séjour du père Blaise NOUKOUNI à Chabeuil

Depuis quelques années la paroisse Saint Martin entretien des liens particuliers avec la paroisse notre Dame de Lourdes à Saponé, au Burkina Faso.

Pour la deuxième année consécutive le Père Blaise curé de cette paroisse est venu nous rendre visite au cours de son voyage en France.

 

 

Nous l’avons accueilli le samedi 7 septembre au cours de la messe célébrée à Malissard…

Une vingtaine de personnes se sont retrouvés ensuite pour un repas partagé.

Le Père Blaise nous a montré des photos et nous a expliqué les différents projets entrepris par sa paroisse.

L’argent récolté l’année dernière a été donné en partie au groupe de femmes, elles ont achetés des balles de tissus et elles vont coudre des habits.

Ces pagnes sont décorés en fonction des fêtes religieuses et pourront être vendu.

D’autre projet sont à l’étude : agrandissement des salles de classes, aide aux financement des frais de scolarité pour certains enfants.

La paroisse à montré son soutien et son implication dans ces projets.

Le père Blaise a été invité par plusieurs paroissiens  et dans plusieurs école, il repart très content de son passage parmi nous.

Il enverra au Père Mathias des nouvelles concernant l’évolution des projets soutenu par notre participation financière.

La paroisse s’est engagé dans ce partenariat fraternel, merci à tous pour votre implication.

Merci au père blaise pour sa visite.

Brigitte Nouaille Degorce

 

Je suis le père Blaise NOUKOUNI, prêtre depuis l’an 2000, curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Saponé (Burkina-Faso), village natal du Père Mathias DOAMBA. Profitant de mon passage en France, et au nom de la fraternité, les liens qui se sont tissés entre les deux paroisses respectives, j’ai passé une semaine dans la paroisse saint Martin de la Plaine de Valence.

De mémoire, en été 2017, le Père Mathias s’était rendu au Burkina-Faso pour ses congés annuels. Il y a été accompagné de Brigitte Nouille De Gorce et Anne Burtz. Nous avons été très contents de les accueillir à Saponé.

Ma présence dans votre paroisse a un but bien précis : Transmettre à chacun de vous les amitiés fraternelles des paroissiens de Saponé. Merci pour votre soutien aux diverses activités de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Saponé : réfection de l’église paroissiale lors de son jubilé d’albâtre, réfection des salles de classe du lycée saint Martin (de 4 à 6 classes,  de la 6ème en terminale). Un bâtiment qui servait de dortoir pour les jeunes données en mariage forcé a été transformé en salle de classe, étant donné que ce phénomène tend à disparaitre. L’Association des Femmes Catholiques (AFC) de la paroisse a bénéficié de votre soutien financier (commerce de céréales). Vous avez ont également manifesté votre générosité pour le soutien scolaire à travers la prise en charge complète ou partielle de la scolarité de certains élèves dont les parents sont pauvres. Ces derniers avaient déjà bénéficié de la distribution des stylos, crayons…etc apportés à saponé par Brigitte et Anne. Je regagne la paroisse Notre Dame de Lourdes de Saponé avec une somme de 3.257 euros (2.133.335FCFA). Quelle grande générosité. De toute cette générosité, nous (curé et bénéficiaires et toute la paroisse) en sommes reconnaissants et vous en remercions très fraternellement. Votre générosité n’a pas de retour, sinon notre amitié et nos sincères prières. Dieu vous le rendra au centuple

La scolarité reste une de nos préoccupations majeures. Certains enfants des parents pauvres abandonnent l’école faute de scolarité non soldée. La scolarité d’un élève s’élève de 100 à 125 euros par an, sans compter l’achat des fournitures et l’uniforme scolaire. Notre désir est de construire un préau (hangar) multifonctionnel qui servirait à la fois pour la célébration des messes dominicales, le catéchisme (mercredi et samedi), repos et étude pour les élèves du collège saint Martin. Merci pour votre générosité, votre sollicitude et vos amitiés fraternelles. Dieu nous bénisse

Père Blaise NOUKOUNI