Une nuit extraordinaire à François Gondin

Dans l’adjectif qualificatif extraordinaire, il y a « ordinaire », car en effet jeudi, nous avons franchi le portail du collège, comme d’habitude, cartable au dos pour aller en cours jusqu’à 17h ; mais il y a aussi « extra », car dans la main nous avions un sac qui contenait un matelas, un duvet, un pyjama et une trousse de toilette. Oui, nous allions rester deux jours au collège et y dormir ! Après les cours du jeudi, nous avons fait des jeux puis préparé nos lits et là, les barrières prof/élèves ou 6ème / 3ème sont tombées, on avait tous les mêmes soucis de gonfleur et la crainte d’être allongé au sol, à côté d’un ronfleur… On s’est rendu à l’église pour participer à la messe du jeudi Saint avec le lavement des pieds, on a communié au pain et au sang avec les autres paroissiens, puis nous sommes revenus au collège pour un repas partagé. On avait le self pour nous seuls ! On a ensuite fait un jeu d’Amnesia où l’on a vu que Tarzan n’était plus connu ! Une prière et au lit. Le matin, on s’est levé en même temps que le jour ; le Père Stéphane-Jacques Ruchon est venu nous chercher pour nous accompagner sur un chemin de Croix, nous rappelant le martyr du Christ et éprouvant avec Lui nos souffrances, nos petit cailloux noirs ; et alors, ensemble, les barrières toujours baissées et les différences gommées, on s’est retrouvé tous frères et petits, priant le Seigneur et le remerciant pour ce temps extraordinaire qu’Il nous permettait, et pour Son appel à la Vie. On a couru prendre un excellent petit déjeuner et les cours nous ont semblé si légers ! À midi, devant le bol de riz, on a tous raconté aux autres notre Nuit de communion.

Patricia Constant

J’ai adoré cette nuit car nous nous sommes reconnectés à Jésus et à Marie. Nous sommes allés à la messe, nous avons pu allumer des cierges et prendre le temps d’une adoration. Nous avons  aussi fait  des jeux de société, nous avons passé une nuit pas comme les autres car nous avons dormi au collège, sur des matelas dans les salles de classe ; le matin, à 6 heures, nous sommes montés à la Vierge pour fêter le Vendredi Saint. Nous avons ensuite pris un petit déjeuner, préparé par les cuisiniers, et nous sommes retournés en cours après.

Cette nuit a été une très belle expérience, elle restera gravée dans notre tête car nous avons passé un moment inoubliable.

Eloïse, élève de 3ème

C’était un temps de partage. Le soir, après la messe du Jeudi Saint il y a eu un repas partagé, chacun a amené à manger et nous avons fait des activités (jeux, discussions…) Le matin était plus concentré sur la prière avec des temps de recueillement personnel. Nous nous sommes levés à 6h, nous avons été prier à la Gontarde pour remercier la Vierge Marie, puis nous avons pris notre petit déjeuner. Cette nuit est fatigante extérieurement mais très reposante intérieurement. Cela nous a donné un temps pour réfléchir avec d’autres personnes auxquelles nous ne nous serions pas forcément confiés autre part. Ce qui est magnifique c’est que certaines personnes viennent sans connaître la vie chrétienne et cela leur permet de la découvrir et de s’y intéresser. Je veux dire merci à toutes les personnes qui prennent dans leur temps personnel pour l’organiser.

Zélie, élève de 6ème