« Donner » – caté avec les parents

Au caté, parfois, c’est rencontre parents-enfants. C’était le cas samedi 13 janvier dernier, avec le groupe de CM1. Une rencontre pour échanger sur « donner » : qu’est-ce que donner ? Quand est-ce qu’on donne, et qu’est-ce qu’on donne, dans notre vie ? Dieu qui (se) donne, qu’est-ce que ça veut dire ?

Parents et enfants, chacun partageait à sa manière, dans des échanges très riches de part et d’autre. Quelques petites perles glanées auprès des parents : gratuité, partage, entraide, écouter l’autre, « donner, ce n’est pas forcément du matériel » (dire de se laver les dents à ses enfants, c’est aussi donner !), « s’abandonner soi pour rencontrer l’autre et ses propres goûts », recevoir  n’est pas toujours si facile… Nous avons aussi pu parler du monde dans lequel grandissent nos enfants, où règne le « toujours plus », la comparaison avec ce qu’ont les autres, de comment faire découvrir autre chose aux enfants…

Au fil des échanges, une remarque d’un papa : « c’est bien de pouvoir faire ces rencontres de caté parent/enfant parce que quand a-t-on l’occasion de discuter avec nos enfants de l’amitié, de ce que veut dire donner… ? » Un joli témoignage de ce que nous vivons ensemble dans ces moments-là…

Ensuite, nous avons pu mettre en commun nos réflexions, groupe enfants et groupe parents ; côté enfants les mots « gratuité » et « partage » résonnaient aussi (curieusement, pas « se laver les dents »!).

Puis nous avons échangé ensemble sur des épisodes de la vie de Jésus, découvrant que Jésus nous donne la confiance, l’amour, la joie… Devant ces scènes très différentes de l’Évangile, un enfant a eu cette belle réponse à la question « de quoi les gens ont-ils besoin ? » : les gens ont besoin de Jésus !

Finalement, ensemble, nous avons vécu quelque chose de donner, et de recevoir… Les petits mots collés sur notre énorme paquet cadeau seront là pour nous le rappeler au cours des prochaines séances. Et nous gardons avec nous cette phrase : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. (Mt 10,8b) »

Anne Doutriaux