« Cette Lumière qu’on attend »

Lundi 18 décembre dernier, à 7h du matin, une délégation de la paroisse s’est levée tôt pour se serrer dans notre église de Chabeuil et assister à la messe dite « Rorate » (prononcer Roraté). Cette messe a pris son titre au chant grégorien « Rorate caeli desuper…», chant d’entrée (introït) de la messe du 4ème dimanche de l’Avent qui se traduit par « Cieux, distillez d’en haut votre rosée… ».

La messe est célébrée à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. Cette coutume romaine, d’origine allemande, exprime bien toute la spiritualité de ce temps liturgique : dans la nuit du péché, la vertu d’Espérance brille comme une petite flamme, et chacun prie pour que vienne la lumière du Sauveur, le Seigneur de gloire.

Comme il est émouvant de deviner parmi les fidèles de l’assemblée, les visages changeants à la lumière des bougies, d’une quarantaine de paroissiens dont toute une famille accompagnée de sa très jeune progéniture, tous aux aguets, les yeux écarquillés. Pour goûter cet instant feutré, nous fermons les yeux, humons l’air frais du petit matin, contemplons ces flammes vacillantes au parfum d’éternité…

Ainsi, Stéphane-Jacques, notre curé, en consacrant le Pain et le Vin, tel un bon berger, nous a conduit vers la lumière du Seigneur à la clarté du jour naissant.

Nous avons prolongé notre joie en partageant un petit déjeuner dans la salle paroissiale.

Xavier Richard