Toussaint / Vacances / Messe des Défunts / Bout de l’an / Communion des Saints

Lorsque mes 6 petits-enfants sont en vacances je leur pose souvent cette question : « Vos vacances sont-elles en rapport avec une fête laïque,  religieuse ou sans lien ? Les réponses varient en fonction des âges…

▪ La Toussaint : pour les chrétiens  ce sont des jours de congés liés à une fête religieuse. Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. L’Église catholique de France indique que chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

▪ Qu’en est-il du 2 novembre, encore une messe ! Nous prions pour tous les vivants, touchés par la mort d’un proche, c’est un rendez-vous important car il donne lieu à une célébration commune pour tous les défunts de l’année. Cela permet aux familles en deuil de  se sentir accompagnées pour ne pas vivre seulement dans le regret de la perte d’un être cher mais dans l’espérance. Au cours de la célébration  la prière atteste alors que, en Dieu, la vie ne finit pas, qu’elle se poursuit, transformée…

▪ Dans nos célébrations nous disons dans le crédo, peut-être sans trop y prêter attention, « je crois à la communion des saints ». Croire à la communion des saints c’est croire également que ceux qui nous ont quittés continuent à veiller sur nous. Avant de mourir, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus le promettait à ses sœurs carmélites : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre».

Elle désigne la grande solidarité humaine de tous les êtres, uniques mais jamais seuls.

▪ Bout de mois, bout de l’an !  Le secrétariat de la paroisse est souvent contacté par une demande de célébration de messe pour un défunt décédé au bout d’un mois ou d’un an.

Pourquoi prier pour les défunts ? Pourquoi faire célébrer une messe pour nos défunts ?

C’est un geste d’affection et d’attachement pour ceux qui nous ont quittés. Elle permet de vivre l’absence et soutient notre espérance. Rythmer les mois, les années par des célébrations est une façon privilégiée de montrer que nos défunts nous sont toujours présents.

  1.                                   Chantal Latouche coordinatrice des équipes funérailles