Chrétiens face à la crise écologique : première conférence de l’année Saint Martin

 

Nous étions une cinquantaine vendredi 15 septembre au soir, à Gondin, pour écouter Alexandre Masson (jésuite) nous parler de notre rôle de chrétiens face à la crise écologique, qui est aussi une crise sociale.

Une conférence accessible et passionnante, à la fois pour ceux qui découvraient le sujet et pour ceux qui ont lu plusieurs fois Laudato Si’.

Quelques pépites :

« Le problème n’est pas l’intervention de l’homme sur la nature, qui a toujours existé. C’est qu’à un moment, on est passé de tendre la main pour recevoir ce que la nature peut donner à mettre la main sur la nature pour tout extraire. »

La sobriété est une attitude spirituelle. Il s’agit de prendre soin, d’être reconnaissant de la vie qui nous est donnée, apprécier les petites choses, les rencontres fraternelles.

« La conversion écologique fait-elle concurrence à la conversion au Christ ? En fait, la conversion écologique consiste à « laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui [nous] entoure » (LS 217). »

« L’écologie est un lieu de mission pour rejoindre nos contemporains en quête de sens ».

« Nous devons inventer des lieux de résurrection qui montrent ce chemin de la vie qui continue, qui font expérimenter dans la chair que Jésus est ressuscité, l’espérance dans une vie éternelle à venir mais aussi dès aujourd’hui. »

Rendez-vous le vendredi 13 octobre à 19h pour le repas et 20h avec Sœur Véronique pour la conférence, Qu’est-ce que réussir sa vie ? Toujours à François Gondin, repas partagé suivi de la conférence.

 

Anne Doutriaux et Évelyne Gregorio