L’équipe du secrétariat

L’accueil secrétariat de notre paroisse est ouvert du lundi au samedi de 9h à 11h30. Cela grâce à une équipe de bénévoles qui se répartissent les permanences tout au long de la semaine.

Le secrétariat a évolué et s’est structuré au fil des années sous l’impulsion des différents prêtres de notre paroisse. L’équipe de bénévoles s’est étoffée et j’ai pris mes fonctions d’assistante paroissiale avec le père Mathias Doamba en 2019, puis avec le père Stéphane-Jacques Ruchon en septembre 2021.

La maison paroissiale est souvent le premier lieu où les personnes sont accueillies : soit par téléphone ou en venant directement à Chabeuil.

Les demandes sont multiples : une intention de messe, un baptême, un mariage, des funérailles (en étroite collaboration avec l’équipe de la Pastorale des funérailles) mais aussi pour s’occuper de toute une multitude de petites actions liées à la vie d’une paroisse que chacune des bénévoles accomplissent tous les jours !

Aux manettes le lundi, Nicole Bard et Nicole Peter s’occupent plus particulièrement des demandes de baptême et gèrent la délicate tâche du calendrier qui se charge principalement à partir du printemps et qui s’étire jusqu’au début de l’automne.

Le mardi, Marie-Odile Milhan gère plus spécifiquement avec Ludivine Casari, le mercredi, les demandes de mariage. Elles accueillent les fiancés et les accompagnent dans leur dossier d’inscription.

Le jeudi, Corinne Rousset a une attention particulière pour la mise à jour de la liste des défunts dont nous nous servons pour inviter les familles à la messe trimestrielle.

Le vendredi, c’est Monique Planel qui a dynamisé le secrétariat pendant de nombreuses années et qui est toujours fidèle au poste !

Nous n’oublions pas Anne-Marie Himmelspach qui vient souvent le samedi mais aussi combler les jours où l’une ou l’autre est absente !

Le samedi, dans l’idéal c’est en binôme que les bénévoles viennent assurer la permanence pour à la fois accueillir les familles qui viennent remplir ou déposer un dossier et répondre au téléphone mais souvent elles sont seules car l’équipe s’est réduite au fil du temps.

Pour ma part, je travaille en alternance le matin puis l’après-midi du lundi au jeudi. Ma mission ? Être en lien avec le curé pour toutes les tâches administratives et pastorales de la paroisse pour en avoir une vue d’ensemble, avec l’équipe des bénévoles, avec les différentes équipes liturgiques, de funérailles, de baptême ou mariage, d’éveil à foi, du caté et de l’aumônerie, les référents des clochers, l’équipe communication… Je suis aussi en lien avec la maison diocésaine et les services diocésains et je m’occupe de bien d’autres petites choses qui font vivre la paroisse !

Comme vous pouvez le lire, c’est un travail riche, varié qui permet d’être en lien avec des personnes très différentes. Ce n’est pas qu’un travail administratif, c’est aussi un « travail du cœur » pour être à l’écoute et échanger avec les paroissiens mais aussi avec des personnes plus éloignées de l’église qui frappent à notre porte.

Nous avons besoin d’étoffer notre équipe, alors si vous avez un peu de temps à consacrer à la paroisse, n’hésitez pas à franchir le seuil de la maison paroissiale (sans oublier de bien refermer la porte derrière vous pour ne pas laisser s’échapper Voltaire, le gardien de la maison )

Nous serions heureuses de vous accueillir pour vous expliquer notre mission et, peut-être, vous compter parmi nous.

Domitille Poisson

Repas avec le père Ruchon et l’équipe début juillet à la Truite du Père Eugène (il manque Ludivine)