Année Saint Martin, Le plein d’énergie pour la Rentrée !

Les yeux encore pleins de souvenirs de vacances, les enfants vont reprendre le chemin de l’école, beaucoup vont découvrir un nouveau lieu de travail ou d’étude, l’année pastorale s’organise avec, entre autres, de nouvelles personnes qui ont accepté de prendre des responsabilités au sein de notre paroisse.

Oui, pour tous, petits et grands,c’est… La Rentrée.

Et, comme tous les ans à pareille époque, on entend, ici ou là, les « bons conseils » pour que cette rentrée se passe au mieux. Parmi tous ces conseils il en est un qui a retenu plus particulièrement mon attention : « Faites le plein d’énergie pour la rentrée ». Conseil sage s’il en est. Et « conseil » que nous pourrions aisément adapter à notre rentrée paroissiale : « Au seuil de cette nouvelle année, faisons, oui, « le plein d’énergie » ! »

Parmi toutes les sources d’énergie nécessaires nous pouvons repérer la prière, l’étude de la Parole de Dieu, la participation à la vie sacramentelle de la paroisse ou aux diverses activités proposées. La liste de ces différentes activités est longue et notre journal paroissial en fait l’écho tous les mois.

En cette rentrée, nous avons la joie de vous inviter à participer aux rencontres mensuelles de l’Année Saint Martin qui seront, non seulement, un temps de rencontres fraternelles qui renforcera notre communauté paroissiale mais, aussi, un temps de ressourcement spirituel et catéchétique, ouvert à tous, quel que soit son degré d’investissement dans la paroisse et dans l’Eglise, pour mieux appréhender le Mystère de la Foi en le confrontant aux questions de notre temps.

A celui qui veut bien recevoir, et se laisser quelque peu déplacer par la force de l’Evangile et de l’Esprit Saint, tout est donné ! Faire « le plein d’énergie » c’est bien, mais, au seuil de cette nouvelle année pastorale, nous pourrions peut-être aussi être un peu plus vigilant quant à notre « consommation d’énergie ». Et en matière de pastorale, ne nous y trompons pas, « l’isolation », le repli sur soi, est bien la dernière des mesures à adopter !

Bien au contraire ! C’est en ouvrant toutes grandes les portes de nos églises, en y laissant entrer le souffle de l’Esprit, en allant, notamment, à la rencontre, et en accueillant comme il convient tous ceux qui se présentent sur le parvis et aux portes de notre Eglise. Il se vit quotidiennement des rencontres extraordinaires sur notre paroisse. Des rencontres extraordinaires, oui, car Dieu s’y rend présent. Et, pour filer la métaphore de la consommation d’énergie, veillons aussi à ne pas épuiser notre énergie par des comportements et des attitudes qui témoignent plus de la désespérance et du manque de foi que de la joie et de la charité qui doivent animer les disciples du Christ. Que d’énergies trop souvent gaspillées pour des broutilles qui seraient plus utiles à l’annonce de l’Evangile. L’éternel « recommencement » de la rentrée nous rappelle que le Seigneur nous donne rendez-vous, et nous attend, au « présent », et au « présent » tel qu’il est.

La « Rentrée » est le signe d’une continuité sans cesse renouvelée, le signe d’une Histoire Sainte qui s’accomplit dans
« le temps de la Grâce » où « l’éternité du Présent de Dieu » rejoint notre quotidien, tel qu’il est avec ses joies, ses doutes et ses peines. La grâce du travail missionnaire a ceci d’extraordinaire : plus on se dépense à son service, plus grande est la source de vie et de joie reçue ! Et plus on reçoit, plus on est à même de donner. Et tout ceci dans le « présent », dans « l’Aujourd’hui » de Dieu. Ce n’est pas un hasard si les mots « don », « cadeau » et « présent » sont synonymes. L’espérance et la foi, comme l’amour, ne font sens que s’ils se vivent au « présent », comme l’accueil de l’Amour de Dieu dans notre vie quotidienne. A l’heure de la Rentrée, et, tout au long de cette « Année Saint Martin », faisons « le plein d’énergie » en accueillant l’éternel présent de Dieu pour en vivre et en témoigner dans la joie !

Que Saint Martin, patron de notre paroisse, veille sur chacun de vous. Bonne Rentrée à tous !

Stéphane-Jacques Ruchon, curé de la paroisse Saint Martin de la plaine de Valence.