Avril 2023, Marche de Pâques à Mazille (Bourgogne)

 

C’est la deuxième année que je participe à la traditionnelle marche de Pâques organisée par la paroisse Saint-Martin de la plaine de Valence. La mission d’animation qui nous est confiée en début d’année n’est pas simple. Il s’agit de trouver des lieux et des dates, de mobiliser des jeunes, de réfléchir à l’équilibre des activités et des temps que l’on va leur proposer, de penser intendance et logistique…

Le plus important est d’imaginer ce que les jeunes vont vivre ensemble durant cette période si importante pour les chrétiens. Jusqu’au jour du départ, nous sommes avec nos doutes et nos interrogations sur la réussite d’un tel voyage. Car la marche de Pâques est avant tout une aventure collective et individuelle qui, même préparée consciencieusement, est toujours pleine d’inconnues et d’incertitudes.

C’est lorsque nous nous mettons en route, cette année vers la région de Cluny, que la magie opère et le champ des possibles s’ouvre. Dans marche de Pâques, il y a le mot marche, celle qui nous fait prendre des chemins. Qu’ils soient itinérants ou rayonnants, les chemins réservent toujours des surprises, créent des liens, favorisent la rencontre, suscitent l’émerveillement. Les pauses permettent des respirations. Les jeux font éclater des rires. Les veillées, le soir venu, invitent à la réflexion et à la prière.

La journée passée au Carmel de la Paix de Mazille restera à l’évidence comme un temps fort. L’échange entre quatre Carmélites et nos dix-sept marcheurs comme un moment de grâce.

Le rythme de vie choisi par les sœurs contemplatives nous montre un chemin harmonieux fait de sobriété, de silence et de fraternité.

En avril 2022, de retour de la Drôme provençale, nous disions (et même nous le chantions !) aux parents que leurs enfants étaient formidables.

De retour de Bourgogne cette année, c’est un Bis sans hésitation tant tous ces jeunes avec toutes leurs différences ont fait preuve d’écoute, de bienveillance et d’entraide. Nous, les animateurs, avons essayé de faire en sorte que cette nouvelle marche de Pâques soit une réussite, mais sans eux, rien n’aurait été possible.

La beauté des chemins verdoyants et des lieux visités dans cette belle région de France font naître au plus profond de nous quelque chose qui ressemble à de la poésie.

Chemin faisant, je me suis amusé à faire des rimes. D’abord avec chacun des prénoms du groupe, puis avec ce qui nous réunissait à ce moment précis, la marche de Pâques Deux mille vingt-trois. Alors, satisfait de ma prose, j’ai trouvé chemin de croix, chemin de foi. De retour à Chabeuil, lorsque nous nous sommes séparés, une dernière rime m’est venue à l’esprit, bonheur et joie.

          Gilles BOUZON (équipe d’animation)