Des couples se préparent au mariage

Samedi 4 février, onze couples qui se préparent au mariage sur notre paroisse se sont retrouvés pour une journée d’échanges et de témoignages très interactive.

Associés au Père SJ Ruchon, quatre couples animateurs avaient pris soin cette année de recevoir en amont chez eux, trois couples de fiancés chacun. L’opportunité de mieux faire connaissance et d’évoquer les objectifs de cette journée du 04/02, ce qui fut très apprécié de tous.

Samedi, après une rapide présentation croisée de chacun, les quatre couples animateurs (Doucet-Bon, Rérolle, Russier, Lebleu) ont tour à tour évoqué les grandes étapes de la vie d’un couple et leur volonté de s’aimer durablement, puis les quatre piliers de l’amour chrétien. Un temps de célébration dans l’église nous a rassemblés en fin de matinée.

Le délicieux repas préparé par les animateurs a offert un déjeuner d’échange en tête à tête à nos jeunes amoureux, précisément sur les thèmes de la communication et de l’écoute. L’après-midi a redémarré l’interactivité autour des langages de l’amour, qui marquent souvent nos différentes sensibilités et qu’il est utile de s’approprier pour faire grandir notre complicité.

Enfin, un temps sur les fruits et les grâces du par-don invitait chacun à mieux exprimer à l’autre ses besoins et ses ressentis, pour cultiver l’harmonie et la confiance dans notre couple, sources importantes d’un amour durable. La journée s’est terminée par un temps consacré à la célébration et la préparation du sacrement de mariage.

Nombreux furent celles et ceux qui ont rendu grâce pour cette belle journée partagée, tant du point de vue des fiancés que des animateurs. À noter que cette année, la pastorale des familles organise une journée diocésaine des fiancés le 25 février, l’opportunité d’élargir les rencontres avec d’autres couples qui se préparent aussi à cette sa-crée aventure durable à laquelle nous invite le mariage.

Bénédicte et Matthieu Lebleu