En janvier, (re)découvrir la Parole de Dieu

 

Chaque année, en janvier, nous avons rendez-vous avec le Dimanche de la Parole. Cette année, ce sera le dimanche 22 janvier. La Parole de Dieu ne serait réservée qu’à un seul jour de l’année ? Bien sûr que non ! Les enfants du caté le savent bien : la Parole de Dieu est ce qui accompagne leur cheminement, depuis le tout-début et encore plus longtemps. Mais il est bon, parfois, de rappeler son importance, d’appeler à la redécouvrir…

Pour les CE2, qui sont encore au début de leur chemin, c’est tout le mois de janvier qui sera placé sous le signe de la Parole de Dieu. D’abord par une rencontre à la fois riche et ludique autour de la Bible : qui l’a écrite ? Quelle est la signification de ce drôle de code « Mt 11, 25 » ? La Bible, est-ce que c’est un seul livre, ou toute une bibliothèque ? Peut-on résumer ce qu’est la Bible en une phrase ? … Si vous voulez connaître la réponse, je vous laisse le leur demander !

Puis, le samedi 28 janvier à 18h30 à Chabeuil, ils auront rendez-vous pour une célébration avec les jeunes de l’aumônerie. Ils y retrouveront les enfants qui suivent le caté à Gondin pour recevoir le livre « Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor ». Parce que oui, la Parole de Dieu est un trésor pour tous les jours !

Pour Liv et Hayden, qui cheminent vers le baptême, ce mois de janvier sera aussi le moment de vivre la deuxième étape, très liée à la Parole : l’entrée en catéchuménat. Ils seront marqués du signe de croix et ils recevront eux aussi la Parole, ou une invitation à rouvrir leur livre s’ils l’ont déjà reçu avec leurs camarades du caté. Cette étape aura lieu le samedi 21 janvier à 18h30 à Montvendre ; vous êtes tous invités à les accompagner en étant présents, ou par la prière.

Et pour ceux qui, adultes, n’ont pas la chance de venir au caté ? Une proposition est prévue pour (re)découvrir la Parole à travers des contes bibliques, le dimanche 22 janvier après-midi. L’occasion de se laisser surprendre, de voir combien la Parole est vivante, et combien ces textes écrits il y a 2000 ans (ou plus) sont en fait des textes actuels, qui parlent de nous aujourd’hui. Tous les détails sont dans ce numéro du Biper. Alors, profitons de ce mois de janvier pour lire la Parole, la partager, échanger, et en nourrir nos vies !

Anne Doutriaux