Points abordés lors du dernier conseil pastoral paroissial (CPP) de l’année 2022

¨ Baptêmes sur notre paroisse : organisation et préparation

Cette année une quinzaine de familles sont inscrites pour des célébrations à partir du mois d’avril. Les préparations sont réparties entre 4 couples animateurs de la paroisse, soit le samedi matin, soit le vendredi soir. Changement pour cette nouvelle  année, les préparations seront communes pour tous les enfants jusqu’à 7 ans (alors que jusqu’à maintenant les enfants de 3 à 7 ans avaient leur propre préparation). Une organisation qui devrait faciliter le travail du secrétariat.

Cette année, deux enfants en âge scolaire de 9 et 10 ans et une adolescente de 15 ans cheminent vers le baptême ainsi que deux adultes qui ont fait leur entrée en Église le 27 novembre. Deux adultes cheminent vers la confirmation ainsi que deux jeunes d’une vingtaine d’années. Quatre autres jeunes ont déposé également une demande. Ces personnes sont accompagnées par plusieurs équipes de la paroisse et épaulées par Guy Bonnet, notre référent paroissial pour le catéchuménat.

La difficulté  consiste à ne pas pouvoir anticiper les demandes de baptêmes d’adultes puisqu’elles arrivent au fil du temps… Les demandes de confirmation de jeunes adultes sont compliquées à gérer car il faut pouvoir leur proposer un accompagnement adapté et ne pas trop attendre pour ne pas les « perdre en route ».

La création de plusieurs parcours catéchétiques est en réflexion, l’un début 2023 pour les 18/30 ans et un autre ouvert plus largement qui devrait voir le jour pour la rentrée 2024.

¨ Réflexion nationale « Kerygma »

C’est un processus au cœur de l’évangélisation qui est en cours actuellement : « Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France ».

Le pape François a invité les évêques à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme. Ce terme « kérygme » désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) ont reçu en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio (lettre apostolique émise par le pape de sa propre initiative) instituant un ministère de catéchiste. Forts de ces documents d’orientation et attentifs à l’invitation du pape, les évêques ont saisi l’occasion (ou un kaïros = le bon acte au bon moment) pour redynamiser l’activité catéchétique en initiant la démarche Kerygma.

Le prochain CPP aura lieu le 4 janvier en présence de notre vicaire général, le père Lorinet, qui fait le tour des CPP de notre diocèse. Domitille Poisson