Temps fort joyeux pour les confirmands à Léoncel

Le week-end des 24 et 25 septembre, nous avons pu vivre avec les confirmands un temps fort à Léoncel.

Arrivés en début d’après-midi, nous avons été accueillis
chaleureusement par Monsieur Chauché à la maison Saint Hugues. Puis nous avons bénéficié de la présence du Père Blanc qui a pu échanger avec les jeunes sur les thèmes du péché, pardon, réconciliation. Un temps méditatif a ensuite été proposé pour se préparer au sacrement de réconciliation, et ceux qui le souhaitaient ont pu le recevoir.

(Nous vous partageons un texte à méditer en fin d’article).

Monsieur Chauché nous a fait visiter l’abbaye et a raconté son histoire. Nous avons participé à la messe paroissiale animée par des membres de l’aumônerie des jeunes. La soirée s’est poursuivie par un apéro et un délicieux repas livré tout chaud par l’équipe de l’aumônerie, suivis d’une soirée jeux festive et très conviviale. Avant d’aller se
coucher nous sommes allés prier en pleine nature, avec la lampe frontale, les pieds dans l’herbe humide, le visage dans la fraîcheur de la nuit et nos oreilles éveillées par le silence de la nuit et ses bruits.

Dimanche matin les jeunes ont demandé à assister aux laudes à 7h30 avec Sœur Emmanuelle (sœur ermite) qui a pu nous faire
vivre ce temps de prière avec les psaumes avec beaucoup de pédagogie. Elle a accepté de partager un café avec nous lors du petit déjeuner pendant lequel elle a pu témoigner de sa vie de religieuse ermite. Un beau cadeau !

Les jeunes ont ensuite rédigé de façon personnelle leur lettre à
l’évêque. Nous avons pris un temps pour le rappel des étapes de la célébration. Puis nous avons réfléchi aux talents que Dieu nous donne et que les autres nous aident à révéler et dans quels engagements nous sommes appelés à les faire fructifier.

Le dessert du repas de midi a été l’occasion pour chacun de faire le bilan de ce qui a pu être vécu et apprécié
pendant le week-end : « la bonne ambiance », « ça fait du bien de prendre du recul, j’en avais besoin », « l’expérience des Laudes », « les textes méditatifs ».

Nous sommes heureuses de marcher avec chacun de ces jeunes sur le chemin vers la confirmation, d’accompagner leurs réflexions et de voir mûrir de façon unique chez chacun d’entre eux leur façon d’être chrétien dans la réalité de leur vie. Nous rendons grâce d’être les témoins de notre Église vivante où chacun peut trouver sa place.

Nous remercions tous ceux qui sont venus accompagner les confirmands ce dimanche 20 novembre.

Bérangère, Sophie et Marlène (animatrices du groupe confirmation)