« Si tu savais le don de Dieu ! »

En septembre de cette année commencera un parcours à destination des personnes divorcées en nouvelle union. Ce parcours arrive après deux ans de réflexion avec un groupe de personnes, elles-mêmes divorcées ou en nouvelle union. Elle a commencé par une lecture approfondie du chapitre 8 de « la Joie de l’Amour » afin de bien comprendre la pensée du pape François. Celui-ci demande d’accueillir, d’accompagner les personnes en situation dite « irrégulière » afin qu’elles puissent être intégrées à nos communautés. « Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente l’objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! » AL 297. Comme le souligne le pape François, ces baptisés sont nos frères et nos sœurs dans le Christ. S’ils ne sont pas intégrés dans la communauté, leurs charismes ne peuvent pas être mis au service de tous et la communauté s’appauvrit.

Les personnes divorcées en nouvelle union sont invitées, si elles le souhaitent, à vivre ce parcours pour cheminer avec le Christ. Au cours de ce chemin, des retours aux sacrements de réconciliation et/ou de l’Eucharistie seront possibles en fonction du cheminement spirituel de chacun. L’objectif est que chaque baptisé, quelle que soit sa situation, trouve dans l’église et les communautés la nourriture et le soutien nécessaire pour faire les petits pas qui le rapprocheront du Christ. « Prendre soin des personnes divorcées-remariées ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité » AL 243.

Ce parcours commencera le 20 septembre à Nazareth – Chabeuil. Il est proposé par le service famille du diocèse. (Les dates précises de septembre 2023, octobre 2023 et novembre 2023 seront données ultérieurement.)

Pour tout renseignement et inscription, contactez Anne Burtz, responsable du service famille :

familleetjeunes[at]valence[dot]cef[dot]fr ou 04 75 81 76 90 les mardi, mercredi, jeudi de 9h à 17h.

Anne Burtz