Temps fort Pascal (version Marche de Pâques 2022)

Cette année, la « traditionnelle » marche de Pâques de l’aumônerie a pris un nouveau format pour mieux s’adapter aux différentes contraintes et proposer un temps fort de trois jours aux jeunes qui le souhaitaient. Trois jours pour vivre la rencontre (thème de cette année d’aumônerie), rencontre des autres jeunes du groupe, de lieux nouveaux (St Paul-Trois-Châteaux) et rencontre de Dieu.

Anne-Marie Bonhomme

Paroles de néophyte :

Belles expériences d’Église, tous acteurs participants : l’évêque, le prêtre, les animateurs, parents et jeunes, à l’écoute les uns des autres dès la préparation.
Quelle richesse le parrainage entre les aînés et les plus jeunes, un beau cheminement pour partager la joie d’être ensemble, de découvrir un joli lieu. J’ai découvert le Cercle, ce temps de lancement de la journée où tous ensemble, main sur l’épaule, nous faisions corps et où certains se mettent au service des autres. Vraie expérience de rencontre vécue.
C’est très heureux d’être témoin de ces liens d’amitié, de ces jeunes désireux de grandir sous le regard de Dieu, de marcher avec Lui. Enfin, le temps de partage avec les parents fut l’occasion de rendre visible cette JOIE vécue !

Gaétane Dupuy, religieuse du Sacré Coeur de Jésus

Lorsque Anne-Marie et Lionel Bonhomme m’ont sollicité l’été 2021 pour rejoindre l’équipe d’animation de la Marche de Pâques, j’ai accepté en toute confiance sans vraiment savoir en réalité où je mettais les pieds. J’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans une organisation bien rodée, me familiariser avec des rites et un vocabulaire d’initiés, bref rejoindre ce qui constitue depuis plusieurs années une véritable institution dans la paroisse de Chabeuil. Quelques mois plus tard, et surtout après trois jours passés en Drôme provençale, j’ai mieux compris, je peux témoigner et surtout je ne regrette en rien mon engagement ! À la fois préparée et imprévisible, cette aventure avec les jeunes nous entraîne dans un flot de joies, de découvertes, de rencontres, d’échanges, mais aussi de prières qui sont autant de moments de grâce. J’ai aimé l’enthousiasme des aînés, la gentillesse et la disponibilité des enfants ; en tant qu’enseignant, leur autonomie,
leur débrouillardise et leur créativité ; à titre personnel, le temps du désert propice à cultiver notre intériorité ; sur le plan collectif, le cercle du matin toujours ouvert, un rituel rassurant. Le père Stéphane-Jacques nous a dit que le plus important, dans cette marche, c’est le retour ! Je le crois, on ne peut être que changé, transformé et surtout réjoui.
Ce temps fort pascal m’a sincèrement touché et m’a conforté dans cette idée que notre jeunesse se révèle belle lorsqu’on fait des choses avec elle, qu’on lui propose de vivre de tels projets. Je terminerai en reprenant cette maxime ignacienne entendue le dernier jour dans la chapelle des Maristes et qui m’a interpellé : « Agis comme si tout dépendait de toi et abandonne-toi comme si tout dépendait de Lui. »

Gilles BOUZON, enseignant au collège François Gondin