Assemblée paroissiale synodale

Le dimanche 9 janvier, à la salle Jean Paul II de
Nazareth, après la concélébration d’une messe par le Père Stéphane-Jacques Ruchon et les Pères de Nazareth, nous, paroissiens, étions invités à participer à une expérience synodale. Béatrice et Cécile nous ont, dans un premier temps, aidés à saisir les enjeux, les spécificités et la chronologie de la démarche synodale initiée par le Pape François, tout en nous invitant à nous approprier cette démarche, à la faire vivre dans d’autres espaces que cette matinée.

Après une bonne pause café accompagnée de délicieuses pognes, il restait une cinquantaine de participants. Nous nous sommes installés en petits groupes, chacun autour d’un thème, tel que la liturgie, la prise de décision, l’écoute, le dialogue avec les autres confessions chrétiennes…

Dans chaque groupe réuni autour d’une table, une ou deux personnes se sont portées volontaires pour animer et prendre note des échanges, en s’appuyant sur une trame préparée par Béatrice et Cécile. Après un premier tour de table pour nous rappeler nos prénoms, chacun a livré en toute simplicité comment il se sentait quant au temps synodal que nous nous apprêtions à vivre : les appréhensions, les attentes, les doutes, les enthousiasmes…

Puis nous avons pris connaissance des questions guides et nous avons consacré un temps en silence, intérieur, pour laisser venir ce qui nous semblait important d’exprimer. Les questions étaient là pour nous aider à libérer la parole, mais nous étions invités à ne pas nous y enfermer et à donner la priorité à un témoignage qui soit au plus près de notre expérience concrète de l’Église. Ainsi, un premier tour de table a permis à chacun de s’exprimer, à tour de rôle, sans interruption. Lors d’un deuxième tour de table, après avoir écouté attentivement chacun et laissé résonner leur parole, nous avons à tour de rôle exprimé ce que cette écoute avait provoqué en nous. Dans les récits de chacun, des réalités sources de joies et d’autres de difficultés, ont été soulignées, et ensemble nous avons cherché des pistes à approfondir ou à découvrir pour continuer de marcher ensemble. Tout cela a été mis à l’écrit. À la fin de la matinée, chaque animateur de table a communiqué à toute l’assemblée les points marquants des échanges, tandis que tous les écrits ont été regroupés pour alimenter la synthèse diocésaine qui servira pour le synode des Évêques.

Cette assemblée synodale a été une belle réussite. Une grande confiance s’est rapidement installée, notamment grâce à l’écoute sans interruption et l’absence de jugements. Cet échange synodal m’a permis de mieux rencontrer l’Église et ma paroisse, via les témoignages offerts, conduisant à une rencontre plus en profondeur et en vérité.

Récemment convertie, baptisée à Pâques 2021 et ayant eu une éducation éloignée de l’Église, ce synode est pour moi l’occasion de continuer de déconstruire les a priori. Il est aussi porteur d’espoir, car c’est bien en se mettant  ensemble à l’écoute de l’Esprit de vérité que l’Eglise peut relever les défis actuels.

 

Barbara Puisset