Homélie pour la fête du Christ Roi – Année B

Homélie pour la fête du Christ Roi Année B – Dn 7,13-14 ; Ap1,5-8 ; Jn18,33b-37

En ce jour où nous célébrons la solennité du Christ Roi de l’univers, nous sommes invités à tourner nos regards vers un événement qui n’est pas encore accompli.

Nous sommes plus accoutumés à faire mémoire des actes de la vie passée de notre Seigneur Jésus, des apôtres ou des saints ; mais pour clôturer l’année liturgique, l’Eglise nous invite à tourner résolument nos regards vers un « à venir » de Dieu : le retour du Christ en Gloire au milieu de son peuple – La « parousie ».

Il nous est difficile d’imaginer à quoi ressemblera ce retour.

St Jean dans le livre de l’apocalypse nous en donne une vision très hollywoodienne que nous devons apprendre à considérer sur un plan plus spirituel que matériel.

Il adviendra bien, un jour prochain, que le Christ vienne définitivement manifester sa royauté à toute la création.

Toutefois, il me semble peu envisageable qu’il la manifeste par la contrainte violente ; à la manière des rois de ce monde.

Qu’il nous suffise de nous remémorer les mots de notre Seigneur à l’intention de Pierre dans le jardin de Gethsémani alors que celui-ci venait de trancher l’oreille d’un des gardes venus l’arrêter :

« Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-Champ plus de douze légions d’anges ? »

C’est le règne de Dieu que Jésus viendra instaurer sur la terre, pas un règne terreur.

Le règne de Dieu sera un règne d’amour, un règne de vie et de vérité, de Grâce et de sainteté, un règne de justice et de paix.

L’humanité sera alors jugée sur l’amour et la charité par celui qui est la source même de tout amour, de toute charité et de toute miséricorde.

Notre Seigneur a voulu passer dans ce monde, il a voulu le parcourir durant toute sa vie publique en y manifestant la Miséricorde du Père et son amour pour Ses créatures.

Il est venu nous offrir l’exemple de sa vie, passant son temps à guérir les malades, à rendre la vue aux aveugles, à faire marcher les boiteux et les paralytiques, à annoncer que le règne de Dieu s’est approché, faisant renaître l’Espérance aux cœurs des
désespérés, redonnant la vie à ceux qui étaient morts…

Nous devons prendre au pied de la lettre la salutation de St Jean :

« A vous la Grâce et la paix de la part de Jésus Christ « : La Grâce et la paix… Voilà ce que Jésus veut pour nous !

Ce n’est pas par le sang de l’humanité qu’il est venu « faire de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père »  mais par son propre sang versé pour nous et pour le monde entier et par son corps crucifié pour nous sur la croix : trône de sa gloire.

Il a voulu s’offrir en sacrifice définitif ; en prémices d’une humanité sainte, capable en vertu de son adoption filiale et de la
grâce baptismale d’être incorporée à son corps mystique et de participer à son ministère royal.

C’est pour cette raison que Dieu l’a ressuscité et lui a donné, « souveraineté, gloire et royauté. »

En faisant de nous des fils adoptifs il nous donne de participer à son ministère de salut.

St Jean nous rapporte ses paroles de Jésus : « C’est à l’amour que vous aurez les un pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ».

L’amour se dit en actes bien plus qu’en paroles. Notre Seigneur Jésus nous l’a manifesté par toute sa vie.

Du haut de la croix il nous crie : « manifestez-moi les actes de votre Foi ».

Par vos œuvres d’amour les uns pour les autres, par l’attention que vous portez à votre prochain, par l’annonce que vous lui faites de la bonne nouvelle, par les vêtements dont vous couvrez ceux qui sont nus, la nourriture que vous offrez à ceux qui sont affamés, l’eau avec laquelle vous désaltérez les assoiffés, le soin que vous prodiguez aux malades et aux mourants, le prisonnier que vous visitez, l’exilé à qui vous procurez un toit et un feu…

« Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte! En vérité je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens. » (Mt 24,46)

C’est ainsi que chacun de nous fait advenir le royaume de Dieu au cœur de ce monde ; en servant la royauté du Christ selon la vision du prophète Daniel : « tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent… et sa royauté sera une royauté éternelle. » (Dn 7,13-14)

Il est peut-être dommage que nous n’ayons pas poursuivi la lecture de ce passage du livre de Daniel jusqu’au verset 18 car nous y aurions lu ce qui suit : « ceux qui recevront le royaume sont les saints du Très-Haut, et ils possèderont le royaume pour l’éternité, et d’éternité en éternité ».

Puisse Notre Seigneur, au jour de son avènement, trouver sur la terre la Foi et une humanité occupée aux œuvres de la Foi ; car cela réjouira non seulement son cœur mais aussi le cœur de Marie, sa mère, qui lui est si cher et dont nous pouvons aussi, aujourd’hui, faire mémoire de la « présentation au temple » : Elle par qui Dieu à voulu venir en ce monde en prenant chair de sa chair. Amen

Patrick Puttevils