Octobre, mois de la mission !

 

Une occasion de creuser ce que le Pape François cherche à nous transmettre en la matière depuis le début de son pontificat.

Nous sommes une « mission »

Dès sa première exhortation apostolique, « la joie de l’Évangile », le Saint Père nous fait aller plus profond dans notre conscience missionnaire : loin de seulement « avoir » une mission, nous « sommes » une mission1.

La mission nous constitue. Elle est ce projet unique et inimitable que le Père a voulu pour nous en nous créant. La manière spécifique qu’il nous a confié de refléter et d’incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect particulier de l’Évangile2.

« Là apparaît l’infirmière dans l’âme, le professeur dans l’âme, le politique dans l’âme, ceux qui ont décidé, au fond, d’être avec les autres et pour les autres3»

Par notre vie, Dieu veut délivrer un message au monde

La mission n’est donc pas une activité ou un moment de notre vie, elle fait partie de notre être. Le Pape François nous invite à « reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer4».

Notre vie s’en trouve unifiée. Toujours et partout, nous sommes en mission, même dans nos temps de loisir, dans la mesure où nous cherchons, en tout lieu et tout temps, à déployer ce que nous sommes, ce que nous avons reçu, « le message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par notre vie5 ».

Comment faire pour trouver ce message ? 

Le Saint Père nous donne des pistes : écouter Dieu dans la prière, relire notre vie pour y reconnaître là où l’Esprit travaille et discerner les choix à poser6. Autrement dit, il nous faut nous enraciner dans la prière et nous laisser guider par l’Esprit Saint qui parle à travers nos frères en Église.

Comment délivrer ce message ?

Il n’y a pas de méthode unique mais « de nombreuses formes existentielles de témoignageCe qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et… ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui7 ».

Toutefois, dans nos circonstances actuelles, il y a des ingrédients incontournables qui sont l’accueil, le dialogue et la fraternité.

« Et par-dessus tout, qu’il y ait l’amour ! » (Col 3, 14)

Car, en effet, : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples». (Jn 13, 35)

Béatrice Piganneau

 

1 Exhortation apostolique : la joie de l’Évangile (EG 273)

2 Exhortation apostolique : soyez dans la joie et l’allégresse (GE 13)

3 Exhortation apostolique : la joie de l’Évangile (EG 273)

4 Exhortation apostolique : la joie de l’Évangile (EG 273)

5 Exhortation apostolique : soyez dans la joie et l’allégresse (GE 24)

6 Exhortation apostolique : soyez dans la joie et l’allégresse (GE 23)

7 Exhortation apostolique : soyez dans la joie et l’allégresse (GE 11)