Présentation du Père Stéphane-Jacques Ruchon

Prêtre incardiné au diocèse de Valence depuis bientôt 18 ans, je suis originaire de la région de Romans-sur-Isère. Je suis le benjamin d’une famille de quatre enfants. Mon frère aîné et mon papa résident entre Romans et Grenoble.

 

Après mes études secondaires (interne au lycée de Tournon-sur-Rhône), j’ai intégré la faculté de droit et l’institut d’études politiques de Grenoble. À l’issue de mon service militaire (1er Spahis de Valence) et une courte période d’expérience professionnelle de trois ans, j’ai intégré le Séminaire Saint Irénée de Lyon pour deux ans avant d’être envoyé au Séminaire Universitaire de Lyon (Université catholique de Lyon) où j’ai achevé ma formation vers le sacerdoce avec une insertion pastorale de trois fois deux ans dans les paroisses de Valence, Pierrelatte et Châteauneuf-de-Galaure.

 

Après mon ordination, j’ai été nommé successivement en 2003 curé in solidum des paroisses Saint Émilien de Valence (prêtre « référent » du « clocher » saint Jean sur le centre-ville de Valence) et Notre-Dame des Peuples (prêtre « référent » de l’église Saint François sur le quartier de Fontbarlettes) et en 2011 curé de la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin. Entre ces deux nominations, à la suite d’un accident de ski qui m’a immobilisé durant de nombreux mois, j’ai passé deux ans sur Paris pour poursuivre une formation spécialisée en théologie morale (plus particulièrement en éthique biomédicale) à la faculté Jésuite (Centre Sèvre). Pendant une dizaine d’années, de mon ordination à la réorganisation des services diocésains en 2017, j’ai été le prêtre accompagnateur du Service diocésain de la pastorale de la santé. Cette mission m’a permis de rencontrer, notamment lors des sessions de formation des aumôniers d’hôpitaux et des visiteurs de malades, un grand nombre de personnes de toutes les paroisses du diocèse. En lien avec cette mission, j’ai été pendant une dizaine d’années le référent du culte catholique dans différentes instances et comités d’éthique. Enfin, je suis depuis une vingtaine d’années engagé au sein de l’Ordre de Malte. Chapelain magistral de l’Ordre de Malte, je suis membre du conseil du chapelain général (Mgr Alain Planet) et de la commission médicale et hospitalière qui assure la tutelle sur les établissements médico-sociaux qui dépendent de l’Ordre de Malte : une vingtaine d’établissements dans toute la France et à l’étranger (maternité de Bethléem). Tous ces engagements trouvent leur source dans une histoire personnelle marquée par la question du handicap et de la maladie dans ma propre famille et par mon engagement pendant plus de quinze ans à l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse.

 

Comme indiqué lors de la messe d’installation, entre la mi-septembre et la mi-novembre, en plus des messes dominicales, je viendrai à la rencontre des habitants de chacun des clochers (planning page 8). Vous l’avez compris avec bienveillance, mon arrivée sur la paroisse, prenant la suite de deux prêtres à temps plein, nous oblige à quelques « adaptations » notamment d’horaires pour les messes dominicales. Je ferai avec le Conseil Pastoral le point de la situation aux alentours de la Saint Martin, pour voir quelles dispositions nouvelles pourront être envisagées et mises en œuvre. Durant cette période « d’atterrissage », je vais faire en sorte de rencontrer toutes les équipes (préparation baptêmes, mariages, funérailles, pastorale de la santé, caté, aumônerie, confirmation, catéchuménat…). En rendant grâce pour la vitalité de cette paroisse, saluant l’ardeur missionnaire de mes prédécesseurs, je remercie toutes les personnes engagées à divers titres et vous assure de mon désir de vous accompagner et de vous soutenir dans toutes ces missions.
Notre baptême et notre confirmation nous engagent… Ces sacrements font de nous des témoins, des serviteurs et des priants. Que la force de l’Esprit, qui fait de toutes choses une création nouvelle, et  l’intercession de Saint Martin et de la très douce et sainte Vierge Marie, nous accompagnent et nous guident dans toutes nos tâches missionnaires dans la confiance et dans la joie.

À bientôt !

Père Stéphane-Jacques Ruchon