Caté à la maison : Noël !!!

Pour les enfants, les vacances commencent ! Au milieu de l’effervescence des fêtes, nous vous proposons des idées pour raconter l’histoire de Noël en famille, et échanger un peu sur ce cadeau reçu à Noël : Dieu qui vient tout près de nous…

Signe de lumièreChers parents,

Noël approche et j’imagine que chez vous, l’effervescence est à son comble… c’est pareil chez moi ! Difficile de faire une séance de caté dans ces journées bien remplies… Je vous propose donc de faire un peu différemment : une « séance paquet cadeau », en piochant dans le paquet cadeau pour réaliser deux missions.

Pour qui, cette séance ? Certains groupes ont eu une rencontre en visio ce samedi (merci à leurs animatrices !). Si c’est le cas, vous pouvez quand même piocher dans les pistes comme vous en avez envie… La plupart n’ont pas été utilisées pour les visios – Noël est un sujet inépuisable !

Qu’est-ce qu’on veut faire pour cette « séance » ? Que les enfants connaissent tous les événements de la nuit de Noël. Et prendre le temps de se rappeler qu’au cœur de Noël, avec toutes ses traditions (le sapin, le réveillon, les cadeaux…), il y a le plus beau des cadeaux : Jésus venu pour nous !

Comment on va faire ? Il suffit de regarder chaque mission, et de piocher dans les ressources pour un beau moment en famille. Les plus pressés/stressés ne feront que la mission 1, et c’est bien aussi !

1ère mission : raconter l’histoire de Noël

C’est le plus important ! Raconter encore et encore cette merveilleuse histoire, en famille, à sa manière… Parce que la meilleure manière de raconter à votre enfant, ce sera la vôtre ! L’important, c’est qu’il sache que le soir de Noël, Jésus est né dans une étable, entourée d’un âne et d’un bœuf, et que des bergers sont venus l’adorer…

Vous pouvez lire le texte de Saint Luc (Lc 2, 1-20) et le raconter avec vos mots.

Ou bien vous pouvez piocher dans les propositions que nous avons sélectionnées pour vous !

À regarder en vidéo :
– l’histoire de Noël racontée en vidéo par des marionnettes (3min15) pour les tous jeunes : https://youtu.be/7hiktqHpSuw
– l’histoire de Noël racontée par Martine Bacher, la conteuse qui conte et qui dessine (7min42) : https://youtu.be/ljkjJP0hoxc
– l’histoire de Noël en clip, jouée par des enfants (avec une étoile de Noël hyper craquante !) par Glorious : https://youtu.be/WM3OOj_UBg8

À écouter devant la crèche : la Pastorale des Santons de Provence (l’enregistrement que j’avais en 33 tours quand j’étais petite !) d’Yvan Audouard, avec l’ange Bouffaréou, le meunier, la poissonnière… mise en ligne par Radio Notre Dame – > https://radionotredame.net/emissions/pastorale-des-santons-de-provence/25-12-2018/

À lire ensemble en commentant les images : l’histoire de Noël racontée avec des Playmobils, par le diocèse de Paris -> https://www.paris.catholique.fr/careme-une-video-par-semaine.html (le titre du lien est un peu surprenant… mais ça parle bien de Noël !).

Bien sûr, vous pouvez mélanger tout ça, selon vos envies, ou bien compléter avec d’autres choses ! (si vous avez d’autres vidéos, contes… vous me dites, ça m’intéresse 😉 ).

2ème mission : Réfléchir au sens de Noël en faisant une étoile de Noël

Noël, ce n’est pas que les cadeaux (même si moi aussi, je suis fan des cadeaux, du sapin, des papillotes…). Je vous propose de lire le petit mot pour les parents de votre côté. Puis d’imprimer le support pour réaliser une étoile de Noël avec votre enfant.

Sur la page 1, vous trouverez plein de mots. Chacun choisit deux mots qui lui rappellent Noël et explique pourquoi. C’est l’occasion d’échanger en famille, sans pression comme toujours.

Sur la page 2, il y a un gabarit d’étoile de plusieurs tailles. On choisit sa taille, et on découpe pour faire une grande étoile à ajouter à notre ciel étoilé. On y inscrit les mots qu’on a choisis et le soir du 24 décembre, on l’accrochera dans notre ciel étoilé.

Et s’il vous reste d’autres étoiles des semaines précédentes ? On peut les utiliser pour ajouter des mots qui parlent de Noël et les mettre dans le ciel étoilé… ou alors, écrire dessus « Noël », ou bien « Joyeux Noël » ou un petit mot de lumière et l’envoyer à quelqu’un qu’on aime et qui est loin… Les fêtes de cette année ne nous permettront pas de nous réunir comme nous le faisons d’habitude mais la lumière de Noël voyagera bien par la poste. 😉

En bonus :

Vous trouverez en cliquant ici un texte adapté d’un enseignement du Pape François sur la crèche. Regarder la crèche ensemble est un très beau moyen de partager sur Noël… notre évêque l’a redit aussi tout récemment ! C’est quelque chose que vous pouvez faire le soir de Noël, avant, après… en lisant le texte ou en vous en inspirant.

Pour écouter en famille, trois chants de Noël qui changent :
– traditionnel, mais peu connu, Noël Nouvelet par une chorale d’enfants : https://journal.retraitedanslaville.org/noel-nouvelet/
– plus moderne et pourtant « très Noël », Aujourd’hui le ciel s’est penché sur la terre, qui sera chanté à la messe du 24 à Chabeuil : https://youtu.be/pOONagMWn0A

Un bricolage proposé par les dominicains de Théobule pour faire une crèche en relief (cliquer ici pour la télécharger).

Et pour vous, les parents :
– un beau texte à méditer sur ce Noël pas comme les autres : Il n’y aura pas de Noël ?? Bien sûr que si !
– un conte enregistré par Sylvie (la conteuse qui avait raconté l’annonciation) qui parle de Noël, de Jésus, de l’espérance… -> https://drive.google.com/file/d/1F2cDmj_PNYlVdth2BwJ5eoXJPOTZys3Q/view?usp=sharing

Très joyeux Noël à vous !!!

Anne Doutriaux

PS : certains d’entre vous se posent sûrement des questions sur l’organisation des messes de Noël… le nombre de places est limité dans les églises à cause des règles sanitaires (1 rang sur deux), il y aura donc des inscriptions pour éviter les déceptions… mais il y aura 5 messes le 24 au soir et 3 messes le 25 ! Plus d’infos sur le site de la paroisse très bientôt !