Caté à la maison : Frère Roger, un artisan de paix

Pour continuer notre chemin vers Noël, on va parler aujourd’hui de paix et d’artisans de paix. Quel rapport entre la paix et Noël ? C’est aussi ce que nous allons découvrir…

Signe de lumièreChers parents,

Déjà notre dernière séance de l’Avent… la semaine prochaine on se racontera l’histoire de Noël ! Après « préparation » et « conversion », nous allons découvrir le troisième mot de l’Avent : l’attention aux autres. Et parler d’artisans de paix. Parce que Jésus, qui vient à Noël, est le Prince de la Paix, comme annoncé par Isaïe !

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? On va découvrir la vie d’un artisan de paix, proche de nous dans le temps : Frère Roger de Taizé. Et réfléchir (à travers un défi rigolo) à comment devenir artisan de paix.

Pour ceux qui n’ont pas le temps : on peut juste lire la vie de Frère Roger et inscrire sur une étoile « Réconciliation ». Ou, si vous préférez, juste regarder la vidéo et faire le défi rigolo.

Avant la séance : on va poursuivre notre beau ciel étoilé. Vous le savez, tout est expliqué ici : https://stmartin-plaine-valence.cef.fr/2020/11/17/cate-a-la-maison-comment-faire-un-ciel-etoile/ – Pour cette séance, il vous faudra au moins une étoile – s’il vous en reste, vous pourrez encore les utiliser la semaine prochaine. 😉

On va lire la vie de Frère Roger racontée en texte et en BD : on peut soit l’imprimer, soit la lire à l’écran. Avec ses images, le fichier est un peu gros pour l’envoyer par mail, mais vous le trouverez en cliquant ici.

Pour le défi rigolo, on imprime les feuilles du support, que vous trouverez en cliquant ici.

Vous pouvez aussi lire le mot pour les parents pour mieux comprendre le lien entre le thème d’aujourd’hui et Noël.

… c’est parti !

Déroulement :

Frère RogerAujourd’hui, on va découvrir l’histoire de Frère Roger. Il vivait à Taizé, en Bourgogne, il n’y a pas si longtemps… certains parents l’ont peut-être rencontré ? Et les lycéens de l’aumônerie de la paroisse connaissent Taizé où ils vont tous les ans.

On lit ensemble l’histoire de Frère Roger, racontée en texte et BD : on peut lire à deux voix (l’adulte lit le texte, l’enfant lit les bulles des BD), ou l’enfant lit tout, l’adulte lit tout… comme on préfère !

(Si on veut, après avoir lu le texte, on peut regarder des photos de Taizé – elles s’affichent en grand si on clique dessus).

On échange librement. Qu’est-ce qui a plu à chacun dans cette histoire ? Là, pas de pression pour l’échange, c’est juste un temps qu’on se donne pour profiter de ce que chacun a aimé. 😉
(si on trouve « par hasard » un signe de lumière, on a bien sûr le droit de l’écrire sur une étoile !).

On explique : Frère Roger a cherché toute sa vie à réconcilier. Les chrétiens entre eux, les gens de tous les pays… En écoutant, en aidant les gens différents à se rencontrer et à mieux se connaître.

Quand on est fâché et qu’on se réconcilie, ça fait un beau signe de lumière, un signe de l’amour de Dieu. On peut écrire « Réconciliation » sur une étoile et l’accrocher dans notre beau ciel étoilé !

Couronne de l'Avent : 3ème bougieNous pouvons tous devenir artisans de paix ! Mais qu’est-ce qu’un artisan de paix ? On va regarder une petite vidéo pour mieux le comprendre (1min17) en cliquant ici.

Chacun réagit à ce qu’il a vu (c’était drôle, ça m’a fait penser à ma cousine, …). On peut aussi se demander si c’est facile de faire la paix quand on est fâché ? Sans insister… on prend ce qui vient dans l’échange. 😉

Comment faire pour être un artisan de paix ? Nous vous proposons un défi à relever parent et enfant : imaginer la panoplie (le déguisement) de l’artisan de paix. Pour cela, on s’inspire de la liste à compléter. On peut aussi piocher des idées dans les objets qui sont sur la page 2 pour les mettre dans la liste.
Puis, on réunit les objets, on se déguise en artisan de paix et on prend une photo ! Et on envoie la photo à son animatrice (les CE1 peuvent me l’envoyer, je ferai suivre aux parents animateurs).

On finit par un petit temps de prière.
– on allume une bougie,
– on fait un signe de croix,
– on dit une intention, par exemple « Seigneur, ce n’est pas toujours facile d’être artisan de paix, mais nous savons que tu es toujours avec nous pour nous aider. Merci Seigneur »,
– on dit le Notre Père,
– on finit par un signe de croix,
– on éteint la bougie.

Bonus : un chant de Taizé à écouter, celui qu’on aperçoit dans la BD, Jésus ma joie mon espérance : https://youtu.be/TDzytd1ZjII (on pourra remarquer avec les enfants qu’il est en plusieurs langues… à Taizé, chacun peut chanter dans sa langue, et toutes les langues s’unissent pour chanter Dieu).
… ou bien, plus dynamique, qui parle d’un monde de paix à construire ensemble : https://youtu.be/tYLW9iA937M

À la semaine prochaine, pour raconter Noël !